Les Vins AOP du Languedoc et IGP Sud de France vont à la conquête des marchés

Le nouveau président du CIVL Pierre Bories
Le nouveau président du CIVL Pierre Bories - Photo © C. Deschamps

Elu président du CIVL le 28 juin dernier, dans le cadre de l’alternance entre les collèges de la production et du négoce, Pierre Bories dévoile sa feuille de route pour les trois prochaines années.

Aujourd’hui, les vignobles du Languedoc-Roussillon comptent parmi les principales puissances viticoles à l’échelle mondiale. À eux seuls, ils génèrent 4 % de la production de vin dans le monde, soit l’équivalent de la production de pays tels que l’Australie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud. Pourtant, ils ne représentent que 2,7 % des échanges internationaux.
En outre, les vins du territoire sont bien implantés sur certains marchés, tels que l’Allemagne ou les Pays-Bas, mais il reste un potentiel de croissance important sur d’autres marchés qui offrent des perspectives de valorisation, tels que les États-Unis.

Millésime 2024 : de belles promesses qualitatives
Sur la durée des vendanges, les variations de température entre le jour et la nuit ont permis aux raisins en fin de cycle de développer des maturités tout en douceur. En cave, la récolte révèle un bon potentiel aromatique laissant augurer des vins tout en finesse et en élégance. Le millésime se classe même dans la catégorie des millésimes particulièrement attendus par les dégustateurs. La qualité de la récolte contrebalance ainsi des volumes en net repli d’environ 13 %. Toutefois, les vignobles du Languedoc-Roussillon grâce à leurs conditions naturelles font partie de ceux qui ont pu limiter leurs pertes sachant que la production nationale a chuté de 22 % en 2024, tous vignobles confondus.

Conquérir de nouvelles parts de marché à l’export

Dans sa feuille de route, le nouveau président du CIVL Pierre Bories présente une stratégie sur mesure, pour chacune des 18 AOP (Appellations d’Origine Protégée) et 18 IGP (Indications Géographiques Protégées), fondée sur les analyses du marché et de la concurrence. Ces analyses, qui sont en cours, seront complétées par une étude concurrentielle au premier trimestre 2025, afin d’élaborer un plan d’action spécifique pour chaque AOP et IGP en 2026-2027.
L’objectif est de concentrer les efforts sur les marchés porteurs. Parallèlement, un programme d’amélioration des compétences export sera mis en place pour accompagner les primo exportateurs et les entreprises souhaitant se développer à l’international.

Fluidifier les dynamiques interprofessionnelles

Pierre Bories entend par ailleurs, renforcer la coopération entre le CIVL et ses appellations, représentées par leurs sections interprofessionnelles. L’objectif est d’accroître la souplesse et l’efficacité de l’organisation en mutualisant les moyens et en les orientant de manière ciblée.
Dans la même optique, le président du CIVL souhaite intensifier les collaborations entre les interprofessions, réunies au sein d’InterSud, afin d’agir plus efficacement à l’échelle du bassin Languedoc-Roussillon sur les questions économiques, comme cela a été le cas en début d’année avec la création d’un pôle technique régional concernant les enjeux climatiques et environnementaux.

Bilan de la campagne 2023-2024 : une légère baisse des sorties de chai
Comme l’ensemble du vignoble français, les vignobles languedociens enregistrent un ralentissement des ventes, avec notamment une baisse limitée de 3,68 % en volume pour les vins en appellation. Cependant, les stocks ont diminué de 9 %, et certaines appellations affichent de belles performances, telles que les AOP Crémant de Limoux (+8,6 %), Pic Saint Loup (+8,3 %) et Terrasses du Larzac (+2,6 %).

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!