A l’occasion des vendanges, le Président du Département, Kléber Mesquida et Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural ont rencontré les viticulteurs des caves coopératives de l’Hérault.
Rendez-vous annuel incontournable après les vendanges, la tournée des caves a pour objectif de rencontrer les acteurs du secteur viticole.
Cette démarche est un moment privilégié pour entendre les préoccupations des vignerons, discuter des perspectives et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer : maladies de la vigne, foncier agricole, irrigation, promotion de leurs vins, pratiques agro-environnementales…
Dans un esprit de proximité et de soutien, le président du Département Kléber Mesquida et le vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural sont allés à la rencontre des acteurs de la filière. Zoom sur une récolte 2024 fragile.
Viticulture : réinventer un modèle face aux défis actuels
Le secteur viticole de l’Hérault traverse une crise profonde, marquée par des pertes de récoltes de 30 à 40% en raison des sécheresses répétées et des vagues de chaleur.
La production de cette année est estimée à seulement 4,2 millions d’hectolitres.
Le stress hydrique, les attaques de mildiou et des phénomènes comme le millerandage* ont gravement affecté les cépages grenache et merlot.
*(maladie cryptogamique qui impacte le développement des grains de raisin)
Pour la quatrième année consécutive, l’Observatoire Viticole de l’Hérault organise une dégustation de cépages adaptés au changement climatique, jeudi 14 novembre 2024 à 9h00 au Domaine départemental du Château d’O. Pour cette nouvelle session, des cuvées réalisées en monocépage et élaborées à partir de cépages patrimoniaux seront proposées à la dégustation :
Vins rouges : Aramon N, Counoise N, Œillade N, Piquepoul N, Rivairenc N, Terret N
Vins blancs : Bourboulenc B, Carignan B, Picardan B, Terret B, Maccabeu B, Clairette B
À ces défis liés en grande partie au changement climatique, s’ajoute une baisse de 15% de la consommation de vin rouge en France depuis 2019 accentuée par l’inflation et la concurrence de la bière. La pression sur les prix met également les viticulteurs en difficulté.
Pour résister, les acteurs de la filière explorent plusieurs pistes notamment la diversification des cultures, la fusion des caves ou encore le développement de l’œnotourisme.
Comment le Département de l’Hérault soutient et accompagne la filière ?
Conscient de l’ampleur des défis, le Département de l’Hérault accompagne activement les viticulteurs dans la mise en oeuvre d’une viticulture résiliente : expérimentation de cépages résistants, diminution de l’emploi des pesticides, nouvelles techniques de gestion des sols en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, la Coopération Occitanie et les Vignerons indépendants de l’Hérault. Dans le cadre du déploiement d’Hérault Irrigation, des études de faisabilité de retenues hivernales sont actuellement conduites sur 3 territoires. « Face aux défis climatiques et économiques qui frappent durement nos viticulteurs, il est indispensable de repenser notre modèle agricole. Le Département de l’Hérault est aux côtés de ses viticulteurs pour les accompagner dans cette transition essentielle » souligne Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault.
ICI, ON AGIT POUR LE FUTUR DE L’AGRICULTURE
Le changement climatique impacte les activités agricoles et viticoles de l’Hérault, 2e producteur de vin français. Compétent pour l’aménagement rural, le Département choisit la solution de l’irrigation concertée et raisonnée.
Ainsi, 8 300 ha supplémentaires ont été ainsi équipés, avec une large palette d’actions de sobriété, (réduction des fuites dans les réseaux, projet pilote de recyclage des eaux usées, expérimentation de cépages résistants, utilisation de compost pour réduire l’arrosage…) et un appui aux agriculteurs pour l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale.