En mai 2019, le territoire du Grand Pic Saint-Loup s’est vu décerner le label “Vignobles & Découvertes”®. C’est le fruit d’une démarche engagée depuis trois ans. Explications avec André Leenhardt, vice-président en charge de l’œnotourisme à la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
A l’initiative de ce projet :
La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec l’Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup et le soutien d’Hérault Tourisme, du CIVL (Comité Interprofessionnel des vins du Languedoc Roussillon) et des syndicats de vins présents sur le territoire.
Que représente pour vous ce label ?
Le label “Vignobles & Découvertes”® est une distinction prestigieuse, délivrée par l’Etat Français aux régions viticoles, garantissant une offre touristique spécialisée et des prestations de qualité. La destination “Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup” rejoint ainsi le cercle des destinations d’excellence en France et fait de son territoire un territoire primé par le conseil supérieur de l’œnotourisme.
Pourquoi avoir candidaté ?
Le vin, le patrimoine, les sites naturels, constituent des facteurs d’attractivité importants pour notre territoire. Or, l’œnotourisme permet justement de rassembler cette diversité de richesses et de savoir-faire dans une stratégie globale. Voilà pourquoi depuis 2017, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’est engagée dans la démarche “Vignobles & Découvertes”®.
En amorçant cette dynamique, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a par ailleurs souhaité fédérer les professionnels du vin et du tourisme pour valoriser une offre diversifiée et cohérente sur le territoire.
Quels sont les principaux objectifs de cette démarche ?
Il s’agit avant tout de répondre à une offre relativement diffuse en matière d’œnotourisme, et d’apporter plus de lisibilité et de contenu à la destination. Mais l’idée est également de construire et de développer un fonctionnement en réseau en identifiant les connexions et complémentarités de chacun. Ensuite, il y a bien entendu des enjeux économiques importants qui visent à développer l’image et la notoriété de la destination afin de doper les ventes pour tous les acteurs de la filière du tourisme viticole.
Comment s’est déroulée la labellisation ?
Dans un premier temps, une série d’ateliers et de rencontres ont été animés auprès des professionnels du territoire afin de définir les caractéristiques du terroir ainsi que les besoins et les attentes des œnotouristes.Courant 2018, le réseau s’est constitué autour d’une soixantaine de membres, répartis dans chaque catégorie : vignerons, restaurateurs, hébergeurs, activité des loisirs, sites remarquables et événements. En décembre 2018, un dépôt officiel de candidature a été réalisé. Aujourd’hui ce travail est couronné par l’obtention du label “Vignobles & Découvertes”® et nous en sommes très heureux.
Quelle était l’originalité de votre dossier ?
Le patrimoine naturel de la destination “Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup” est très singulier, avec des espaces spécifiques liés à notre territoire, autour desquels se développent de nombreuses activités sportives et de loisir. Ce territoire, c’est enfin celui de la gastronomie, à travers une production locale d’olives, de fromages ou encore de truffes. Et puis, c’est indéniablement le terroir de grands vins, reconnus tant en France qu’à l’international où ils sont également très prisés pour leur qualité, et leur grande capacité de garde.
Chiffres clés
• 36 communes
• Superficie du vignoble – dont 70% en AOC
• 21 caves labellisées
• 13 hébergements labellisé
• 10 restaurants labellisés
• 3 sites patrimoniaux : Église St Martin de Londres – Gorges de l’Hérault – Pic Saint-Loup
• 13 prestations de loisirs (canoë, escalade, randonnée)…
• 8 événementiels