Depuis plus de 150 ans, le Concours Général Agricole récompense l’excellence des produits du terroir français. Avec cette édition 2025, l’Occitanie confirme une nouvelle fois son statut de région phare de la gastronomie et de la viticulture avec 1143 médailles décernées.
Le Concours Général Agricole s’est déroulé lors du Salon International de l’Agriculture qui a eu lieu du 21 février au 1er mars 2025 à Paris. Les jurés professionnels et consommateurs chevronnés ont dégusté les vins issus des différentes régions d’appellation ainsi que les produits du terroir français en lice.Cette année, ce sont 6877 vins et 7 800 produits qui étaient présentés au niveau national.
Une participation régionale remarquable
Avec 795 entreprises régionales candidates et 3 887 échantillons en compétition, la région Occitanie affiche une fois de plus une participation très élevée. Cette participation illustre l’engouement des producteurs pour cette reconnaissance, qui constitue un véritable gage de qualité et un tremplin au niveau commercial.
Une reconnaissance du savoir-faire occitan
L’Occitanie s’est d’ailleurs distinguée avec 530 médailles d’or, 427 d’argent et 131 de bronze.
Quatre entreprises régionales ont été honorées du prix d’excellence :
• Domaine de la Senche (34) pour ses vins du Languedoc-Roussillon,
• Bozzi Pascal – Domaine de Larroque (32) pour ses vins du Sud-Ouest,
• SAS Moulin à Huile Castagné (46) pour ses huiles de noix,
• SARL Ramajo Foie Gras (32) pour ses produits à base d’oies et canards gras.
Des vins et produits d’exception
Parmi les 2948 échantillons de vins en compétition, 855 AOP et IGP ont été récompensés (451 médailles d’or, 330 médailles d’argent et 74 médailles de bronze), qui font de l’Occitanie la région la plus médaillée du concours.
Côté produits, 939 produits issus de 272 entreprises ont participé au concours. Avec 288 médailles attribuées (79 médailles d’or, 97 médailles d’argent et 57 médailles de bronze), les spécialités locales comme le foie gras, les huiles, les miels et les salaisons se sont distingués.
Un concours gage de qualité et de confiance
La sélection pour participer au concours, organisée en amont par les Chambres d’Agriculture d’Occitanie, est reconnue pour la rigueur de ses choix et la valeur de ses résultats.
Tous les produits inscrits au Concours Général Agricole sont prélevés de manière aléatoire dans les stocks commerciaux et dégustés anonymement, garantissant ainsi objectivité et impartialité.
Les vins font l’objet d’une présélection régionale, et seulement 60% des meilleures cuvées accèdent à la finale.
Un tremplin pour les producteurs
Largement médiatisé, le Concours Général Agricole représente un tremplin exceptionnel pour les entreprises régionales. C’est un véritable catalyseur des ventes, générant des augmentations significatives du chiffre d’affaires. Il permet également de mettre en valeur l’excellence des savoir-faire de notre territoire au niveau agroalimentaire et vitivinicole.
Les distinctions offrent aux lauréats une visibilité renforcée et un atout commercial précieux qui servent de repère aux consommateurs comme gage de qualité et d’authenticité.
Où trouver les produits médaillés ?
Pour découvrir l’intégralité du palmarès 2025, rendez-vous sur : www.concours-general-agricole.fr ou bien sur l’application mobile du concours.