Salon Dégustez en V.O : le nouveau rendez-vous des professionnels du vin en région Occitanie !

La prochaine édition du Salon des vins Dégustez en V.O se tiendra les 5 et 6 Mars 2023 au Corum à Montpellier. Zoom…

Créé en 2022, le salon des vins régional Dégustez en V.O ! (pour Vignobles d’Occitanie) est le fruit d’une dynamique collective initiée en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et l’Interprofession des Vins du Languedoc. 
« Suite au déplacement du salon Vinisud à Paris, il est apparu primordial pour l’Interprofession de proposer un nouveau rendez-vous à destination des professionnels du vin, au cœur du vignoble, en terre occitane. Dégustez en V.O ! est ainsi né d’une volonté collective de porter haut les couleurs des vins d’Occitanie et de mettre en contact producteurs et acheteurs pour faire connaître le renouveau des vignobles d’Occitanie, dans un format convivial et à taille humaine », explique Jean-Philippe Granier, directeur technique de l’AOC Languedoc, fondateur du salon. 

Une nouvelle édition très attendue

Le salon Dégustez en V.O revient donc au Corum à Montpellier les 5 et 6 mars 2023. La 2e édition de ce salon professionnel des vins d’Occitanie réunira 120 exposants, vignerons, caves et  négociants producteurs d’AOP et d’IGP d’Occitanie.
« Implanté sur son territoire, ce salon à forte identité, construit collectivement, a pour objectif de  promouvoir la grande richesse viticole de notre région, son ancrage historique et son dynamisme tourné vers l’avenir », précise Jean-Benoît Cavalier, Président du syndicat AOC Languedoc.
« La Région renouvelle son soutien à l’organisation de ce salon d’exception car, les vins font partie intégrante de l’ADN de notre territoire, et je suis  très attachée à la défense de nos produits locaux réunis sous la bannière Sud de France-l’Occitanie », souligne pour sa part, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Roger-Yannick Chartier (adjoint au maire de Montpellier), au milieu, René Moréno, Conseiller régional Agroalimentaire et viticulture, à gauche, Stéphanie Daumas, Directrice de l’AOC Languedoc, en haut à gauche, Jean Benoît Cavalier, Président de l’AOC Languedoc, en haut à droite, Jean Philippe Granier, Directeur technique de l’AOC Languedoc.

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole se félicite quand à lui de « l’union de tous les professionnels qui est la garantie du rayonnement de cette filière d’excellence à l’échelle nationale et internationale ».
Pour Yvon Pellet,  Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural du département de l’Hérault, « avec l’Œnotour® de l’Hérault et ses 97 caveaux, 7 destinations vignobles et découvertes et 25 routes des vins balisées, le département développe une politique innovante en matière d’agrotourisme, ce qui lui a permit de devenir une destination touristique de premier plan ». 

Suite au succès du symposium de la première édition autour des cépages patrimoniaux, les organisateurs du salon ont souhaité cette année, faire du symposium un temps fort dont le rendez-vous était en amont du salon, le mardi 29 novembre 2022. Lors de ce symposium, les professionnels du vin ont investi le Musée Fabre de Montpellier pour traiter d’ une nouvelle thématique clé pour de nombreux professionnel(le)s du vin : “Comment parler du vin ? ou la meilleure façon de raconter son histoire et ses vins”. Pour ce faire, des intervenants de choix ont répondu présent afin d’échanger et transmettre leurs savoirs.

Les produits d’Occitanie à l’honneur

2023 marquera ainsi la deuxième édition de ce nouveau rendez-vous, qui permettra de faire rayonner plus de 50 AOP et 30 IGP du Languedoc. 
Cette année encore, le programme sera particulièrement riche durant les deux jours : conférences, soirée occitane et masterclasses viendront compléter les dégustations et les échanges. 
D’autres nouveautés seront également proposées, notamment l’installation d’une librairie épicurienne et durable ainsi qu’une épicerie fine locavore, mettant en avant une sélection gourmande de produits du terroir issus de la bannière Sud de France.
« Enfin, de manière totalement inédite, cette année le salon ouvre ses portes au grand-public. Car qui mieux que les habitants du Sud de la France pour être les nouveaux ambassadeurs des vins d’Occitanie ? », remarque Jean-Philippe Granier.

La nouvelle place de marché des vins d’Occitanie

Plus qu’un simple rendez-vous professionnel, le salon se positionne en tant que nouvelle scène occitane ou la nouvelle place de marché incontournable pour les vins d’Occitanie.
« En effet, ce nouveau salon professionnel propose aux vignerons, négociants, caves coopératives et metteurs en marché de pouvoir bénéficier d’un événement à taille humaine, dans un format simple, aux  valeurs engagées et axé sur le retour à l’essentiel avec des dégustations au plus proche de leurs vignobles. Ce nouveau temps fort a pour vocation de mettre en place une véritable plateforme d’échanges entre les acteurs de la viticulture en Occitanie et les acheteurs du monde entier », précise le fondateur du salon.

Informations pratiques

Lieu : Corum de Montpellier

Professionnels : rendez-vous le Dimanche 5 et lundi 6 mars 2023
Entrée gratuite
Inscriptions en ligne  : https://www. degustezenvo.com/inscription-visiteurs-professionnels 

Grand public : le Salon de Montpellier Dégustez en VO ! ouvre cette année ses portes au grand public le dimanche 5 mars. 
Tarif : 15 € + verre de dégustation offert. 

Implanté sur son territoire, ce salon à forte identité, construit collectivement, a pour objectif de  promouvoir la grande richesse viticole de notre région, son ancrage historique et son dynamisme tourné vers l’avenir.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!