L’AOP Saint-Chinian vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, qui met en exergue son caractère unique lié à sa double facette, moitié schistes, moitié calcaires !
L’appellation Sait Chinian se joue de sa dualité moitié schistes, moitié calcaires, qu’elle revendique désormais à travers un logo flambant neuf.
L’AOP vient en effet de dévoiler sa nouvelle identité visuelle, où le « S » et le « C » s’entrelacent, évoquant le nom Saint-Chinian mais également son caractéristique géologique unique. « A travers ce nouveau logo, nous avons voulu recentrer l’image de notre AOP sur son terroir, né d’une géologie rare qui alterne au nord, les schistes métamorphiques de l’ère primaire et au sud, les argilo-calcaires du « chaînon de Saint-Chinian », un pèle mêle géologique dû à l’effondrement de la chaîne pyrénéo-provençale au moment de la formation de la Méditerranée » explique Roger Martin, président du cru.
Jonglant avec les initiales et l’esperluette du logo, un macaron apposé sur les bouteilles aidera le consommateur à identifier rapidement une cuvée provenant d’un sol de schistes, de calcaires, ou correspondant à un assemblage.
Une campagne de communication inédite
Cette nouvelle identité s’accompagne d’une campagne de communication de grande ampleur et notamment d’une brochure qui met en lumière les particularités de l’appellation mi schistes/mi calcaires, mi montagne/mi plateau, mi garrigue/mi maquis…
Quatre films d’1mn30 seront par ailleurs diffusés sur les réseaux sociaux pour illustrer un peu plus la richesse et l’échange qu’offre cette dualité de l’AOP Saint-Chinian. « Notre plan de communication va privilégier surtout la dynamique d’interaction avec les consommateurs, les acheteurs et les prescripteurs, dans un souci de simplicité, de clarté et d’efficacité » annonce Elisabeth Poux, présidente de la commission communication et vigneronne.
Des ateliers ludiques, master classes, accords mets-vins ou balades thématiques sur le terrain seront également organisés, ainsi que des dégustations « Face à Face », véritables joutes entre les vignerons de chaque terroir de l’AOP Saint-Chinian avec explications à l’appui. Le but étant de permettre au public de comparer les cuvées et de comprendre l’influence de chaque terroir sur l’expression d’un vin.
Les professionnels, journalistes, sommeliers, critiques, seront quant à eux invités, à évaluer les grands vins de l’appellation grâce à une verticale sur trois millésimes.
En Chiffres
– 1982, date du classement en AOC Saint-Chinian pour les rouges et les rosés ; 2004 pour les blancs et les 2 appellations communales (Saint-Chinian-Berlou et Saint-Chinian-Roquebrun).
– 3 100 hectares déclarés.
– 20 villages.
– 100 000 hl/an en moyenne
– 90 caves particulières, 8 caves coopératives.
– 80 % de vins rouges, 15 % de rosés, 5 % de blancs.