Retour des touristes étrangers et fidélité des français en Occitanie

Fréquentation touristique en hausse en Occitanie

Le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) dévoile le bilan de fréquentation touristique du 1er semestre 2022 et précise les tendances pour les mois de juillet et d’août.

D’après les chiffres de fréquentation recueillis par le CRTL auprès de Flux Vision – Orange1, les volumes de nuitées touristiques enregistrées  sont en hausse continue depuis deux ans. 
La fréquentation touristique atteint un niveau nettement supérieur à celle de 2019 (+31%) pour les clientèles françaises extra-régionales et est en très forte progression par rapport à l’année dernière (+123%) pour les clientèles étrangères.
Ces résultats sont corroborés par le dispositif régional de conjoncture du CRTL qui étudie le ressenti des professionnels du tourisme. Il révèle un démarrage de saison en fanfare, avec 70% des répondants qui jugent que la fréquentation du mois de mai a été équivalente voire meilleure à celle de mai 2019, suivie d’un niveau satisfaisant pour le mois de juin.

De bons taux de réservations cet été

L’enquête du CRTL auprès des professionnels du tourisme révèle par ailleurs, des niveaux de réservation pour les mois de juillet et d’août globalement favorables (28% les jugent élevés pour juillet et 45% dans la moyenne, tandis qu’en août la tendance est encore plus marquée avec un ratio 36% – 39%). 
Pour le mois d’août, ce sont les professionnels du littoral et de la montagne qui expriment les niveaux de réservations les plus élevés à l’inverse de ceux des zones urbaines.

Focus sur l’hôtellerie de plein air

Depuis la réouverture des campings au printemps, la courbe des nuitées est assez nettement supérieure à celle de 2021 et les réservations enregistrées pour l’été laissent entrevoir un niveau de fréquentation proche de celui de 2021. Les réservations de dernière minute feront la différence.

Focus sur les réservations dans le locatif en plateforme

En termes d’offres disponibles, de nuitées effectives ou de revenus générés par le locatif en plateforme, le mois de juin 2022 est en augmentation d’environ 30% par rapport à juin 2021. D’après les réservations déjà enregistrées, ce mode d’hébergement marchand devrait afficher des performances supérieures à 2019 sur les mois de juillet et août mais légèrement inférieures à celles de 2021 (-20% sur juillet et -2% sur août). Néanmoins, il faudra compter sur des réservations de dernière minute (ou des annulations) qui influenceront immanquablement le bilan global.

Des freins potentiels au retour à une pleine activité 

Les professionnels du tourisme qui ont répondu à l’enquête du CRTL ont relevé des difficultés de recrutement avérées pour 56% d’entre-eux, en particulier les hôteliers (70%), les restaurateurs (66%) et les propriétaires de campings (67%). Les vagues de chaleur qui se succèdent, le coût du carburant, la situation sanitaire toujours instable, l’inflation qui s’installe, sont autant de critères qui font peser quelques incertitudes sur la fréquentation estivale, même si les voyants restent plutôt positifs à ce stade.

Pour l’heure, l’Occitanie conforte son statut de 1ère destination française en nombre de nuitées en campings (devant la Nouvelle Aquitaine et PACA) avec une clientèle française largement prédominante et une progression notable des clientèles étrangères (allemandes 23%, néerlandaises 9% mais aussi britanniques.

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