Réduire le coût et l’impact environnemental des emballages, c’est possible avec IGP Pays d’Oc !

Des palettes de bouteilles qu'il faudra penser à recycler !

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises « Vignoble en Progrès Pays d’Oc », Inter Oc, en partenariat avec Adelphe et la Coopération Agricole d’Occitanie, a lancé une initiative visant à réduire les coûts et l’impact environnemental des emballages.

Le 26 novembre dernier, lors d’une restitution publique à Lattes, les résultats des audits réalisés dans cinq entreprises viti-vinicoles de l’IGP Pays d’Oc ont mis en évidence l’énorme potentiel que représente la réduction des emballages dans le vignoble.
Ces pratiques vertueuses, qui incluent l’amélioration de la recyclabilité et l’éco-conception, pourraient non seulement permettre de réaliser des économies substantielles en matière de ressources mais aussi contribuer à une réduction significative de l’empreinte carbone des entreprises. Elles pourraient également leur permettre de gagner en compétitivité, à un moment où elles en ont besoin.
Florence Barthés, directrice générale d’Inter Oc, a souligné : « À l’heure où le changement climatique impacte notre activité, nous devons apporter notre contribution à la préservation de l’environnement. Les diagnostics d’Adelphe nous permettent d’identifier des solutions concrètes pour réduire nos emballages tout en améliorant notre performance technico-économique. Ces solutions doivent être diffusées pour garantir un vignoble durable et résilient ».

Des diagnostics gratuits pour réduire les emballages

Le conditionnement des vins, s’il génère des déchets et consomme des ressources, représente également un domaine clé pour améliorer la durabilité des pratiques. C’est dans cette optique qu’Adelphe a réalisé des diagnostics « prévention des emballages » dans plusieurs entreprises.
Ces diagnostics gratuits permettent d’analyser les processus de conditionnement, les types d’emballages utilisés et les modalités logistiques. À la clé : des recommandations simples mais efficaces pour réduire les emballages, sans nécessité de modifications complexes des équipements ou des process.

Les résultats des diagnostics menés cette année dans cinq entreprises (Badet Clément, Domaine du Grand-Chemin, Vignobles Lorgeril, Muscat de Lunel et Coteaux du Pic) révèlent un potentiel de réduction de 550 tonnes de matière, soit une économie de 310 000 € et une diminution importante de l’empreinte écologique, en plus de la compétitivité cumulée des entreprises concernées.

Des solutions concrètes et reproductibles

Parmi les pistes identifiées pour alléger les emballages, plusieurs solutions simples et accessibles se démarquent :

  • Utiliser des bouteilles allégées (395g ou 410g) permettrait un gain de 114 tonnes de verre par an,
  • Utiliser des bouchons plus courts,
  • Diminuer la taille des étiquettes et supprimer les collerettes,
  • Remplacer les outres métallisées des BIB® par des outres en plastique transparent facile à recycler,
  • Supprimer les barquettes de regroupement des BIB® de 5L,
  • Privilégier une poignée intégrée au carton en remplacement de la poignée plastique,
  • Utiliser des cartons compacts ou avec une simple cannelure,

Ces initiatives peuvent être facilement dupliquées dans d’autres structures vitivinicoles, apportant à la fois des bénéfices économiques, environnementaux et logistiques.

Un bilan déjà prometteur

Depuis près de 10 ans, des diagnostics sont réalisés pour aider les entreprises viticoles à optimiser leurs emballages. Les résultats obtenus sont plus que probants : en 2015, l’audit réalisé chez BLB Vignoble qui commercialise près d’un million de cols, a notamment montré un potentiel de réduction de 92 tonnes d’emballages soit une économie de 70 000 € et une réduction de 75 tonnes d’émissions de CO2, l’équivalent de 500 000 km parcourus en voiture.
Fort de ces résultats encourageants, Inter Oc a décidé de prolonger l’initiative. Un nouvel appel à candidatures sera lancé en décembre pour sélectionner les entreprises à auditer en 2025 et continuer ainsi à sensibiliser et accompagner le secteur vitivinicole vers une transition plus durable.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!