La 33ème édition du Concours National des Crémants s’est tenue le 19 avril 2024. Retour sur cet événement annuel, qui met sous les projecteurs cette catégorie de vins particulièrement dynamique.
Le 19 avril dernier à Limoux, s’est tenue la 33ème édition du Concours National des Crémants. Celle-ci a distingué 123 cuvées, provenant des neuf appellations de Crémant (françaises et luxembourgeoises). Parmi les 500 cuvées dégustées, les juges ont attribué 73 médailles d’or, 47 médailles d‘argent et 3 médailles de bronze. En parallèle, une dizaine de journalistes spécialisés ont également élu 3 cuvées “ Coups de cœur”. Du côté des Crémants de Limoux, 12 cuvées ont été récompensées avec 5 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.
500 cuvées dégustées, issues de 9 appellations françaises et luxembourgeoises
Organisé par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, le Concours National des Crémants est ouvert aux 9 appellations de Crémant reconnues dans le monde, huit en France et une au Luxembourg. Cette année, environ 500 références ont été présentées et dégustées à l’aveugle par un jury composé de 150 professionnels composé de producteurs indépendants, membres de coopératives, négociants, œnologues, techniciens et journalistes spécialisés. Conformément à la réglementation, seulement 1/3 des cuvées dégustées peuvent repartir avec une médaille, soit 123 cuvées médaillées cette année et 3 cuvées “Coups de cœur” distinguées par une dizaine de journalistes spécialisés.
La médaille : un repère de confiance plébiscité par le grand public
Le concours vise à distinguer par l’attribution de médailles, les meilleurs Crémants de la compétition offrant ainsi aux vignerons lauréats une opportunité de valoriser leurs productions auprès de diverses cibles telles que les prescripteurs, les distributeurs et le grand public. De plus, cet événement joue un rôle important dans la mise en avant de la diversité des différents Crémants ; Crémant Blanc Brut, Crémant Blanc de Noirs, Millésimés, Crémant Rosé Brut, ainsi que les Cuvées Spéciales… Ces distinctions constituent donc une aide précieuse pour les consommateurs, en leur offrant un repère de confiance et en leur garantissant la qualité des produits médaillés.
A propos des Crémants De Limoux
Avec un millier d’hectares de vignes répartis sur une quarantaine de villages, allant de la vallée de l’Aude jusqu’à la confluence des influences méditerranéennes et océaniques, le Crémant
de Limoux, reconnu en appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1990 est le plus ancien vignoble de France dédié aux vins effervescents. Quatre cépages sont utilisés pour l’encépa-gement, dont deux principaux, le chardonnay et le chenin et deux plus accessoires, le mauzac et le pinot noir. Les vins résultent de l’assemblage d’au moins trois cépages. Aujourd’hui, la filière du Crémant de Limoux réunit 172 producteurs et 24 élaborateurs.
Une catégorie de vins en croissance : 108 millions de cols vendus en 2023
Ce concours, qui se déroule tous les ans, permet de mettre en lumière cette catégorie de vins dont les ventes ne cessent de croître. Toutes appellations confondues, 108 millions de cols ont été vendus l’an passé, soit une hausse de 5,7%. Un succès commercial fulgurant, plébiscité par le grand public convaincu par la qualité des produits. La filière du Crémant est ainsi en avance sur ses objectifs, puisque son plan stratégique prévoyait de dépasser la barre symbolique des 100 millions de cols en 2025. Après la petite récolte de 2021, le vignoble de Crémant a retrouvé des volumes importants dès 2022 en franchissant le million d’hectolitres, et en 2023, un potentiel de production de 137 millions de cols, de quoi conforter l’importante dynamique de la filière !
Le palmarès détaillé est à retrouver ici : https://cremants.com/palmares-du-33e-concours-national-des-cremants/