Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? Le célèbre adage d’Alfred de Musset ne semble plus d’actualité en 2019. Cette année encore devrait être placée sous le signe de la créativité ! Découverte des dernières tendances packaging.
Si les bouteilles bordelaises et bourguignonnes dominent toujours le marché, nombreuses sont les marques de vin à s’affranchir des codes graphiques traditionnels et à s’autoriser toutes les fantaisies, en termes de packaging. L’objectif, sortir du lot, avoir sa patte, sa signature, en bref se démarquer ! Pour y parvenir certains misent sur un marketing complétement déluré voire débridé. C’est le cas notamment du producteur italien Santero Fratelli, qui a créé une bouteille totalement ergonomique grâce à l’empreinte d’une main gravée dans la bouteille.
Pour se démarquer en 2019, d’autres misent sur la digitalisation ! Certaines sociétés se lancent désormais dans la bouteille connectée avec des étiquettes munies d’une puce de traçabilité et même des cuvées proposant de la réalité virtuelle et/ou augmentée. Mais côté tendance de fond, c’est le végétal et le naturel qui ont le vent en poupe, cette année. La start-up toulousaine GreenGenBottle a ainsi mis au point une bouteille 0% verre. Cette dernière est en fibres de lin et se veut légère, inerte et surtout ultra-résistante et bio-sourcée à 91%. Nicolas Moufflet, ingénieur français, vient également de mettre au point « la Vegan Bottle ». Cette bouteille en plastique est composée à 100% de bagasse de canne (résidu de canne à sucre) et peut donc être compostée ou recyclée à l’infini.