Réunie les 15 et 16 mai 2022, l’assemblée générale FCI (Fédération des Cavistes Indépendants) s’est tenue sous le signe du renouveau et de la valorisation de la profession, accueillie par le BIVC (Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre) et FUVC (Fédération des Unions Viticoles du Centre).
Cette Assemblée Générale marque un tournant dans la vie de la fédération puisqu’un nouveau bureau et conseil d’administration a été élu par l’ensemble des cavistes présents. La régionalisation et la proximité entre adhérents font partie des objectifs phares de la fédération avec de nombreux présidents de régions.
L’ancien président Jean Guizard (Aux Grands Vins de France à Montpellier) est fier de laisser à ses successeurs une fédération dynamique. C’est Cyril Coniglio (Rhône Magnum à Pont de l’Isère) qui a été nommé Président. Le nouveau président et toute son équipe ont remercié l’ancien bureau pour avoir admirablement servi la profession, d’autant plus pendant la période éprouvante du covid qu’ils ont menée de front.
Nouvel élan pour la FCI et projets à venir
Depuis 2 ans, le nombre d’adhérents à la FCI ne cesse d’augmenter, il a presque doublé en 5 ans.
Les objectifs fixés pour l’avenir sont de développer l’accueil et la proximité entre adhérents, notamment grâce à la régionalisation. Mais aussi, soutenir les cavistes au quotidien avec la création d’un pôle pour aider à l’installation et un pôle formation/concours pour soutenir les ressources humaines.
De plus en plus mis en avant dans les médias, la FCI souhaite valoriser cette notoriété pour sensibiliser les fournisseurs vins et spiritueux aux spécificités du métier. Enfin, le projet phare est de développer les ventes sur la plateforme d’achat FCI (Vin.Ci) en impliquant de plus en plus les cavistes dans les sélections. A cette occasion, la FCI, avec son partenaire Champagne Henri Giraud, a remis de nouveaux titres de Maître Caviste. Créé en 2017, ce titre a pour objectif de valoriser un label distinctif et qualitatif pour promouvoir les savoir-faire tant vis à vis des médias que du grand public.