La nouvelle édition d’Agri’scopie® Occitanie a été présentée par Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, le 14 septembre dernier. Zoom…
Dans un contexte de changement climatique, l’agriculture doit rester un acteur majeur de l’économie régionale. La mission du réseau des chambres d’agriculture est d’accompagner au mieux les agriculteurs pour les aider à relever ces nouveaux défis.
Pour cela, la chambre régionale dresse régulièrement un constat de la situation par filière, à travers la publication Agri’scopie. L’objectif : établir une radiographie de l’Agriculture en Occitanie.
« Depuis sa création, Agri’scopie® Occitanie a su se placer comme un document de référence pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole régional. Il nous permet de partager une vue globale de notre agriculture avec les partenaires techniques, économiques et institutionnels de la région», explique Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie.
Le changement climatique au cœur de l’étude
Cette nouvelle édition, dévoilée le 14 septembre dernier, consacre une page à la filière conchylicole et une autre à la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. En outre, le document traite également d’un sujet « désormais incontournable pour l’avenir de l’agriculture : l’eau et le changement climatique , face auxquels les systèmes agricoles doivent se montrer toujours plus innovants », précise Denis Carretier.
En voici un extrait : « l’année 2022 est marquée par un grand déficit hydrique avec des températures très élevées sur certaines périodes ainsi qu’une précocité prononcée. Les conséquences sur les rendements sont considérables, avec ponctuellement des problèmes de qualité pouvant impacter négativement la commercialisation, avec notamment des arrivées précoces ou tardives sur le marché ».
CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
• Augmentation de la température de +1,92°C en 60 ans, en Occitanie
• Augmentation de l’évapotranspiration potentielle (ETP) moyenne en Occitanie en été = 71,41 mm, soit +18% entre 1993 et 2020
L’ensemble des filières impactées
En grandes cultures, on observe une avancée des stades phénologiques avec un raccourcissement de la période de remplissage des grains et en conséquence, une avancée des dates de récolte.
Pour la viticulture, on observe également une avancée des stades phénologiques traduite par des dates de débourrement qui interviennent plus tôt, avec un risque de gel tardif plus impactant et des vendanges plus précoces d’environ 10 à 15 jours.
Concernant l’élevage, le changement climatique perturbe également l’exploitation de l’herbe et la gestion des troupeaux, avec une date de reprise de la végétation plus précoce.
Un bilan mitigé pour la filière viticole
Concernant la filière viticole, Agriscopie propose également une lecture économique et dresse un bilan de la dernière campagne.
« Alors que la consommation de vins continue à chuter en France, le marché à l’export progresse mais le bilan de campagne 2021/2022 fait apparaître une baisse des transactions sur tous les segments (-27% par rapport à la campagne précédente).
Les vins sans IG sont particulièrement concernés. Le niveau de récolte correct fait renaître l’espoir d’une relance du marché pour les entrées de gamme, délaissés à la faveur du segment des IGP, à cause de la faiblesse des volumes produits en 2021. La nouvelle campagne démarre avec une stabilité des prix. Cette campagne est marquée par l’amorce d’un retournement du marché des vins bio, qui avait connu une très forte dynamique à la hausse jusqu’à présent. Le bassin sud-ouest souffre particulièrement avec une baisse de -14% en volume et -12% en valeur des ventes de vins bio en moyennes surfaces. À l’échelon national, le bassin Languedoc-Roussillon est celui qui amortit le mieux cette baisse derrière la Corse, la Provence, la Loire et la Savoie, dont les ventes de vins bio progressent ou se maintiennent. Toutefois, la chute dans l’est de la région atteint 9% en volume et 4% en valeur ».
CHIFFRES CLÉS
• 273 000 ha de vignes en 2021 dont 57 000 ha en AB ou en conversion soit environ 21% des surfaces
• 73 000 ha revendiqués en AOP
• 160 000 ha revendiqués en IGP
• 2 740 exploitations viticoles labellisées HVE en 2022
• 11,7 millions d’hl produits en 2021
• 62% des volumes de vins commercialisables en caves coopératives
• 31% du vin français en volume en 2021
• 43% de la production nationale des vins rouges et rosés
• 20 700 entreprises vitivinicoles en 2019
• 193 caves coopératives et unions employant 5 900 salariés
• 1,4 milliard d’euros soit 19% du produit agricole d’Occitanie en 2021 dont 34% issus des vins d’appellation
• 946 M€ de vins exportés en 2022
• 53 AOP, 39 IGP dont 6 IGP départementales et 2 IGP régionales (Pays d’Oc et Comté Tolosan)