La Métropole de Montpellier devient une destination “Vignobles et découvertes” et s’affirme comme la capitale du vin en Languedoc…
Les sites et domaines oenotouristiques de la métropole montpelliéraine bénéficient désormais du label Vignobles & Découvertes ! Afin de célébrer officiellement cette nouvelle tant attendue par la collectivité et les vignerons, une cérémonie était organisée le 7 avril dernier par la Métropole. L’occasion pour Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole de remettre leur plaque aux professionnels concernés. « Je me réjouis aujourd’hui de l’obtention de ce label. C’est non seulement une belle reconnaissance pour nos 72 partenaires qui nous ont accompagnés tout au long de cette démarche mais également pour la stratégie oenotouristique ambitieuse que nous déployons sur les 31 communes de la Métropole depuis 2021, en étroite collaboration avec l’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole ».
Une véritable vitrine du territoire
Parmi les professionnels labellisés, des caveaux de dégustation, des restaurants, des hôtels et hébergements de charme, ou encore des sites patrimoniaux, qui s’engagent à faire découvrir le vignoble, le terroir mais également tous les attraits du territoire aux visiteurs. « Ce label est une véritable vitrine du territoire. Il s’agit de la septième destination Vignobles et découvertes à voir le jour dans l’Hérault. C’est l’ensemble du département qui est donc reconnu pour la qualité de son accueil et de son offre touristique. Nous ne pouvons que nous en féliciter. Il faut dire que nous soutenons le déploiement de l’oenotourisme depuis plus de dix ans. C’est en effet un élément essentiel de notre attractivité », a rappelé Michelle Cassar, présidente d’Hérault Tourisme.
Montpellier, capitale du vin
Ce label devrait ainsi renforcer la métropole de Montpellier en tant que destination oenotouristique de premier plan. « Grâce à celui-ci, nous allons renforcer l’attractivité et la visibilité de notre territoire en matière touristique et accompagner la structuration de la filière pour proposer à tous ceux qui sillonnent notre région une offre complète et diversifiée d’activités autour du vin, tout en mutualisant nos moyens », souligne Michaël Delafosse.
C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cette distinction, attribuée par Atout France, l’agence de développement économique de la France, explique-t-il . « Ce label va faire de Montpellier Méditerranée métropole une véritable capitale du vin, avec sa situation géographique unique au cœur de la première région viticole du monde » ajoute-t-il.
Le travail de la filière viticole récompensé
Labellisée pour trois ans, la destination montpelliéraine s’appuie sur les quatre piliers qui font la richesse du territoire : l’histoire et le patrimoine, l’art de vivre et la convivialité, l’environnement et sa biodiversité, sans oublier bien-sûr, la diversité et la qualité des vins. Pour Michaël Delafosse, il s’agit d’ailleurs de « reconnaître tout le travail que la filière viticole a accompli sur la métropole. La capitale de l’Hérault doit contribuer à cette dynamique. Le vin fait en effet partie de l’ADN de Montpellier, de notre patrimoine historique, culturel et naturel. C’est également l’avenir de notre Métropole. Le vin peut en effet être un atout maître, une carte d’excellence voire un levier extraordinaire ».
L’élu assure en outre que l’obtention de ce label « n’est qu’une étape dans une stratégie plus globale. Au même titre que le numérique ou Med Vallée, la viticulture doit être un secteur économique structurant pour le territoire et un vecteur de visibilité nationale et internationale ».
Les 72 prestataires ont reçu la fameuse plaque verte qui les identifie, des mains de Michelle Cassar, présidente d’Hérault Tourisme, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole, et Yvon Pellet, délégué de la Métropole, en charge de l’agriculture et de la viticulture.
Un nouveau pôle d’excellence
Le 26 novembre 2021, la Métropole a d’ailleurs lancé son Pôle Vin, un dispositif qui doit piloter la stratégie de la filière pour positionner Montpellier comme capitale du vin, à l’instar de Bordeaux, Dijon ou Mâcon. Ce nouveau pôle d’excellence intégrera notamment le futur institut de la vigne et du vin, qui devrait voir le jour en 2025. L’ambition affichée est de refléter l’importance de la métropole de Montpellier dans la recherche et l’enseignement supérieur viticole.
Le syndicat de l’AOC Languedoc porte depuis quelques mois le projet ambitieux de rénovation et d’agrandissement de la Maison des vins du Languedoc. « Nous sommes en finalisation de la phase de réflexion. Nous allons maintenant rentrer dans une phase plus active, avec la réalisation des plans qui comprend une partie construction de surface nouvelle et une partie rénovation. Le projet comprend également l’aménagement de tous les extérieurs. Le Mas de Saporta a en effet la chance de disposer des grands jardins qui nous permettent d’accueillir de nombreux événement dont les Estivales. Il est donc nécessaire de préserver voire de développer ces espaces d’échanges et de convivialité » conclut le président du syndicat.
Le label “Vignobles & découvertes” a été créé en 2009 par Atout France, l’agence de développement économique de la France, afin de fédérer les acteurs du tourisme et du vin. Son but, garantir une offre touristique spécialisée et des prestations de qualité.