La Métropole montpelliéraine se mobilise pour la promotion des vins

Un point de vente dégustation éphémère, lancé par Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole lance, à partir du 25 juillet et jusqu’au 30 septembre, un point de vente dégustation éphémère. Avec la 1ère édition de l’opération “les coups de cœur du vin” mise en place au printemps, ces événements sont destinés à promouvoir les vignerons locaux.

Montpellier Méditerranée Métropole, synonyme d’une histoire viticole séculaire avec un patrimoine agricole et un potentiel humain unique, a lancé dès 2021 une démarche inédite avec la création du Pôle vins. Une initiative destinée à affirmer l‘ambition de la Métropole de devenir une capitale du vin à l’échelle nationale et internationale. Ambition qui se déploie dans une vision stratégique pour faire rayonner le vignoble montpelliérain au delà des frontières locales, en s’appuyant sur la fédération des différentes structures de la filière de la vigne et du vin.
Du 25 juillet au 30 septembre, en partenariat avec l’Office de Tourisme & des Congrès Montpellier Méditerranée Métropole, la Métropole montpelliéraine aménage un point de vente dégustation éphémère, au 10 place de la Comédie. Pas moins de trente vignerons y sont représentés. Des dégustations de vins sont prévues tous les jours de 17h à 18h30 en présence des vignerons. Les informations sur les dégustations seront détaillées en flashant le QR Code directement dans le point de vente ou sur les TV installées dans l’espace dédié.  

Zoom sur la première édition des « Coups de cœur du vin »

Au printemps, le Pôle Vins de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de lancer un tout nouvel événement, les “Coups de Cœur” de la Métropole. Une opération qui a pour but de promouvoir les vins de la métropole auprès des consommateurs tout en s’inscrivant dans le développement des actions du Pôle vin.
Pour cette première édition, les 32 membres du jury dont 60% de femmes, se sont réunis samedi 22 juin 2024 à l’école des vins du Languedoc pour déguster et sélectionner les cuvées en lice et décerner les prix “Coups de cœur de printemps”. Trois vins rouges, trois vins blanc, trois vins rosés et un vin effervescent ont été distingués lors de cette session et se sont vus attribuer la collerette dédiée.

Quatre-vingt-cinq cuvées ont été dégustées par les membres du jury, répartis sur sept tables. Vingt-huit vignerons et caves ont été sélectionnés pour participer à cet événement.

Lors de la 1ère session de printemps, ce sont des vins plutôt légers ou vins d’amis et de plaisir qui ont été présentés à un jury constitué d’un peu plus d’une trentaine d’amateurs, dont dix personnes âgées de moins de 30 ans pour avoir un panel représentatif de la population. *(blancs, rosés, rouges légers et bulles)
À l’automne, ce seront des vins plus structurés qui seront proposés au jury. À l’issue de la dégustation, dix « coups de cœur » seront décernés, dont 3 pour les vins blancs, 5 pour les vins rouges et 2 pour les vins effervescents. Chaque cuvée primée recevra sa collerette estampillée.
Chaque vigneron sélectionné ne pourra présenter qu’une cuvée par couleur ainsi qu’une cuvée effervescente à « bulles », soit 4 cuvées maximum : 1 blanc, 1 rosé, 1 rouge et 1 bulles. 

Palmarès « Coups de cœur de printemps » : les vignerons lauréats de cette première édition

3 “Coups de cœur de printemps” rouge
Le Compère 2023
– Domaine de la Croix Saint Julien, Cournonsec
Cinso Loco 2022 – Clos des Nines, Fabrègues
S’Rouge 2022 – Domaine de Saumarez, Murviel-lès-Montpellier

3 “Coups de cœur de printemps” rosé
Château Rosé 2023
– Château de l’Engarran, Lavérune
Le Rosé 2023 – Domaine Desvabre, Montferrier-sur-Lez
Jeanne 2023 – Château de Fourques, Juvignac

3 “Coups de cœur de printemps” blanc
Le Renouveau du Souvigner gris 2023
– Celliers du Val des Pins, Sussargues/Montaud
Comte Louis 2023 – Domaine le Claud, Château Claud Bellevue, Saint Jean-de-Védas
Blanc Cerise 2023 – Domaine Massillan, Le Crès

1 “Coup de cœur de printemps” bulles
Bulles de Causse 2023
– Domaine de Causse, Lattes 

Les manifestations organisées autour du vin sur le territoire de la Métropole
Les 23 et 24 août :
3ème édition de O’Millésimes : soirées festives autour du vin, de la gastronomie et du terroir (Pinède du Domaine D’Ô

Août 2024 : 3ème édition des vendanges solidaires au Domaine du Grand Puys, en partenariat avec Les Compagnons de Maguelonne et le syndicat AOP Languedoc

Novembre 2024 : 1ère édition des Coups de cœur d’automne
Novembre 2024 : Les rencontres vigneronnes

À l’automne, 10 nouveaux coups de cœur seront sélectionnés à l’issue de la dégustation réalisée par un jury constitué de 40 amateurs de vin.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!