Située sur la Commune d’Argelliers, la ferme de l’Hort a été créée en 2012 par Simon Jansana. « Ingénieur en bâtiment, j’ai tout quitté pour vivre mon rêve de gosse : élever des chèvres et produire mon propre fromage » explique Simon.
Aujourd’hui son cheptel compte en tout 120 chèvres, menées quotidiennement à travers 340 hectares de garrigues. « Après la traite de 6 heures, les chèvres sont sorties plusieurs heures afin qu’elles profitent de la fraîcheur matinale pour se nourrir » explique Simon.
Le travail de fromager peut alors commencer…
Le lait recueilli part dans une cuve inox, où il est alors ensemencé par des champignons, présure et autres levures, permettant sa transformation en « caillé ». Une fois cette étape réalisée, au bout de 24 heures, le caillé est ensuite moulé à la louche puis déposé dans des moules.
Le lendemain, les premiers fromages sont démoulés et salés. « Le salage est important car il participe à l’égouttage, à la création de la croûte et aux saveurs du fromage » précise Simon. Puis, dès l’apparition de la croûte, les fromages sont placés dans un « hâloir » à 12°C, pour l’affinage. Une période de maturation qui va de quelques jours à plusieurs mois… Simon propose en effet une large gamme de fromages, allant de très frais à secs.
L’artisan chevrier produit également de la tomme, des faisselles ou encore des yaourts, sans oublier les incontournables fromages aromatisés : thym, tomate, ail et fines herbes, échalotes ou encore curry-menthe verte… À savourer sans modération !
Devenir parrain d’une chèvre
Pour permettre au public de découvrir sa ferme et les différents produits issus de son élevage, Simon a mis en place un système de parrainage. « Moyennant 21 € par mois, vous pouvez choisir une chèvre, son prénom et jusqu’à la couleur de son collier et bénéficier chaque mois de 14 produits au choix » explique Simon.
La ferme de l’Hort
Chemin de la Garonne
34380 Argelliers
06 26 01 31 27
fermedelhort@gmail.com