Origines et zones d’implantation
Le Viognier est un cépage blanc qui serait issu de vignes sauvages cultivées dans la vallée du Rhône. Il serait par ailleurs un cousin du fameux cépage rouge italien, le Nebbiolo. Il est aujourd’hui cultivé sur les contreforts ardéchois du Massif Central et sur le littoral méditerranéen, notamment entre Perpignan et Montpellier.
Climat et sols
Le Viognier se plaît sur des sols acides, profonds mais peu fertiles. Il apprécie les climats chauds pour parfaire son mûrissement, mais pas trop non plus car il est sensible à la sécheresse. Les hautes vallées de l’Aude et de l’Hérault lui conviennent ainsi parfaitement : le climat est ensoleillé, les pluies sont présentes grâce aux montagnes voisines des Cévennes et des Pyrénées qui contribuent également à maintenir une température fraîche.
Soin et culture
Le Viognier est un cépage vigoureux mais moyennement productif, à la maturité plutôt tardive. Son port retombant, ses rameaux fins et cassants ainsi que sa sensibilité au vent nécessitent qu’il soit palissé et conduit sur fils. Peu sensible à l’oïdium et aux acariens, il est toutefois sujet à la pourriture grise. Il demande enfin à être vendangé très tôt le matin car son jus comme son vin sont sensibles à l’oxydation.
Comment le reconnaître
Les feuilles du Viognier sont de couleur verte avec des reflets tirant vers le jaune doré. Les jeunes feuilles sont cotonneuses, à l’aspect duveteux. Les grappes du Viognier sont moyennes et compactes. Les baies sont petites à moyennes, rondes voire légèrement ovales. La peau est épaisse, d’un blanc verdâtre qui devient jaune voire doré ou légèrement rosé à maturité complète.
Arômes et profils des vins
Le Viognier produit des vins secs, moelleux ou encore des effervescents de grande qualité, qui allient acidité et rondeur, le tout avec une finesse et une richesse aromatique exceptionnelle. Il séduit notamment par ses arômes de pêche blanche, d’abricot ou de violette. Après un élevage en barrique, les vins développent des notes de fruits secs, de zeste d’orange et d’épices douces qui permettent des accords impossibles à réaliser avec d’autres cépages.
Avec quoi le boire
Le Viognier offre une grande liberté de cuisine. Subtil et puissant à la fois, il s’accorde parfaitement avec des asperges vertes pourtant difficiles à marier. Sa vivacité alliée à sa rondeur accompagne très bien les fruits de mer, les poissons ou encore les sushis. Toutes les cuisines exotiques et raffinées lui conviennent. En mode classique, il est parfait sur des viandes blanches ou un plateau de fromages secs affinés.
Découvrir ce cépage en IGP d’Oc
- Domaine les Yeuses – Viognier
- Domaine les Salices – Viognier
Fiche de dégustation
Arômes : +++++
Acidité : ++++
Tanins : +++
Puissance : +++++
Finesse : ++++
Longueur en bouche / Caudalies : ++++
Potentiel de garde : +++