Le 10 mars dernier, Le Pays Cœur d’Hérault a donné le coup d’envoi d’une saison inédite axée sur l’écotourisme et le tourisme durable. Explications…
Le Pays Cœur d’Hérault a donné le coup d’envoi de sa saison touristique 2025 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi 10 mars à Clermont-l’Hérault.
Les Offices du Tourisme, Destination Salagou, Lodévois & Larzac et Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault ont présenté les différentes initiatives qui visent à promouvoir un tourisme durable, respectueux de l’environnement et de ses habitants.
Escapades Nature sans voiture : vers un tourisme plus respectueux
Cette saison touristique 2025 propose cette année aux visiteurs des escapades nature sans voiture. Avec cette nouvelle offre, les visiteurs pourront explorer, à pied ou en VTT à assistance électrique (VTTAE), des itinéraires diversifiés loin des routes empruntées par les véhicules motorisés.
“Nous souhaitons que le Pays Cœur d’Hérault devienne une destination modèle en matière de tourisme durable. Ces escapades nature sans voiture en sont l’illustration parfaite et ce n’est que le début. En effet, nous sommes engagés dans un processus long mais ambitieux avec pour objectif de structurer un tourisme qui respecte à la fois la nature et nos traditions”, a déclaré Michel Dupont, Président de l’Office de Tourisme Saint-Guilhem-le-Désert Vallée de l’Hérault.
Un engagement pour le tourisme durable : vers le label Green Destination
En parallèle de ces nouvelles offres, un travail de co-construction a été initié avec les étudiants du Master Tourisme de l’Université Paul Valéry pour élaborer un schéma de tourisme durable à l’échelle du territoire. Ce projet s’inscrit dans l’objectif d’obtenir le prestigieux label Green Destination qui récompense les destinations engagées dans une démarche écologique et responsable.
Ce label, reconnu à l’échelle internationale, constitue en effet un gage de qualité pour les voyageurs qui se veulent respectueux de l’environnement.
Les grandes dates de la saison ont été dévoilées, avec notamment des événements majeurs qui se dérouleront tout au long de l’année. Parmi eux, le Festival des Vins du Salagou en août, qui attire chaque année plus de 10 000 visiteurs et les Journées du Patrimoine en septembre pour découvrir les trésors cachés de la région.
Vignobles & Découvertes : un territoire où le vin rime avec durabilité
La reconduction du label Vignobles & Découvertes, qui valorise les destinations œnotouristiques de qualité, fait également partie des priorités de la saison 2025.
En prévision du renouvellement du label fin 2025, des ateliers de concertation ont été organisés avec les professionnels du tourisme et du vin afin de co-construire un plan d’action concerté pour enrichir l’offre œnotouristique et renforcer la valorisation du territoire Pays Cœur d’Hérault.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 300 000 visiteurs viennent chaque année dans la région pour découvrir ses vignobles, son patrimoine et ses traditions culinaires. De ce fait, l’implication des acteurs locaux est un facteur clé de ce succès pour pouvoir offrir des expériences authentiques et durables.
Un programme diversifié pour 2025 : un voyage immersif tout au long de l’année
La saison touristique 2025 sera également marquée par un programme riche et varié qui inclut des randonnées thématiques, des ateliers artisanaux, des expériences œnotouristiques et des événements culturels.
Ces offres visent à renforcer l’attractivité du territoire et permettre à chaque visiteur de trouver une activité adaptée à ses attentes. Ainsi, des randonnées à travers les vignes avec des visites de caves pour découvrir à la fois les magnifiques paysages mais aussi le travail des vignerons du cru et déguste leurs nectars.
Dans le même temps, des événements culturels immersifs seront proposés pour mettre en avant l’histoire et les traditions locales afin de compléter l’expérience.