Lancement de la 1ère boucle “œnovélo” héraultaise : de Saint-Chinian au Canal du Midi

Cérémonie de lancement de la première boucle “œnovélo” héraultaise

Vendredi 26 juillet, Kléber Mesquida, Président du département de l’Hérault, a inauguré le lancement de la première boucle “œnovélo” allant de Saint-Chinian au Canal du Midi, un circuit conçu pour faire découvrir un patrimoine exceptionnel.

L’Œnovélo, un concept pour la promotion de l’œnotourisme, à vélo

A l’instar des œnorandos qui rencontrent un vif succès, l’œnovélo met en avant lui aussi un mode de mobilité douce, à vélo, et s’inscrit comme une déclinaison de l’œnotour de l’Hérault. L’œnovélo propose des boucles touristiques qui empruntent des voies vertes, des chemins de traverse ou des circuits avec une signalisation spécifique. Des services associés sont proposés aux oenotouristes, tels que le transport des achats de produits locaux ainsi que des événements programmés avec des animations spécifiques.
Ces circuits, organisés en boucles cyclables, visent à valoriser les exploitations viticoles et les caves coopératives qui pratiquent la vente directe mais aussi les hébergeurs, restaurateurs et différents professionnels du tourisme. En effet, les territoires labellisés Vignobles & Découvertes, partenaires de l’opération, feront vivre ces itinéraires tout au long de l’année en proposant des animations conçues spécialement pour les pratiquants.

L’Œnotour, une réussite locale
L’Œnotour de l’Hérault a permit de réaliser un véritable réseau constitué d’environ 150 caveaux étapes répartis sur 24 routes des vins. Il a largement participé également à soutenir la structuration de 7 destinations Vignobles & Découvertes, soit la totalité du territoire héraultais. Enfin, il est un outil de promotion unique pour le développement de l’itinérance douce au cœur des vignobles avec notamment la création de 27 œnorandos.

Une initiative innovante pour un œnotourisme durable et responsable

Cette initiative originale résulte de la convergence des attentes des professionnels de la viticulture et de la volonté du département de l’Hérault de promouvoir l’œnotourisme.
Elle s’inscrit dans le cadre du schéma départemental pour un tourisme Durable & Responsable (2022-2028), ainsi que dans celui des politiques agricoles départementales et du plan Hérault Vélo (2019-2024).
La création de ce nouveau concept “œnovélo” découle d’une concertation étroite entre les acteurs de la filière touristique et des professionnels de la filière vitivinicole.
Les différentes pratiques concernent le vélo tout chemin (VTC), le vélo tout terrain (VTT), le fauteuil tout terrain (FTT), le gravel (entre VTC et VTT) et le vélo à assistance électrique (VAE).
« Le patrimoine viticole héraultais est un trésor historique, touristique et économique que le département valorise, protège et soutient. Ainsi, promouvoir sous la bannière de l’œnotour des projets novateurs, qui mettent à l’honneur les mobilités douces et décarbonées, est un choix délibéré pour le développement local de nos territoires » souligne Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

Le tourisme dans l’Hérault

1er département touristique d’Occitanie, l’Hérault dispose de :
6 itinéraires cyclables nationaux qui représentent 1000 kms
30 boucles cyclotouritiques
Plus de 200 professionnels labellisés « Accueil Vélo »

La viticulture héraultaise
Le Département de l’Hérault est le 1er département viticole de la Région Occitanie et le 2ème département national (Source : DGDDI, 2022).

Un vignoble qui façonne les paysages
Environ 80 000 ha de vignes sont en production : soit 45% de la surface agricole utilisée et 13% de la superficie totale du département.

Une grande diversité de vins
Plus de 5 millions d’hl de vins sont produits avec un rendement moyen de 65hl/ha.

80% des exploitations agricoles sont viticoles
6 300 exploitations viticoles en 2020
1010 caves particulières en 2020
49 caves coopératives en 2023 Les caves coopératives assurent 2/3 de la production.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!