Le Comité Régional du Tourisme Occitanie Sud de France vient de mettre en place la première Conférence Permanente du Tourisme. L’objectif : installer l’Occitanie dans le top 10 des Régions touristiques européennes à l’horizon 2021.
Le Comité Régional du Tourisme Occitanie Sud de France a initié, depuis plusieurs mois, une grande concertation auprès des professionnels du tourisme des secteurs publics et privés de la Région. L’objectif, fédérer tous les acteurs du secteur autour
d’un projet commun et ambitieux affiché par la présidente de Région, Carole Delga : installer l’Occitanie dans le top 10 des Régions touristiques européennes à l’horizon 2021. « La Conférence Permanente du Tourisme est l’occasion de mutualiser les enjeux et les objectifs, afin d’engager les plans d’actions pour relever le challenge de la présidente de Région » explique Virginie Rozière, présidente du CRT.
Avec 186 millions de nuitées enregistrées en 2018, la région se positionne en 11e position européenne, et s’affiche comme la 1e destination en France pour la clientèle française, les étrangers représentant 35 % des nuitées.
Développer et améliorer l’offre oenotouristique
Parmi les actions privilégiées, le CRT mise notamment sur l’animation de commissions
sectorielles spécialisées par thèmes : oenotourisme-agritourisme, montagne, campagne activités de plein air, enfance-jeunesse, villes-affaires. La commission oenotourisme-agritourisme est pilotée par Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture et Paul Fabre, directeur de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest. Ensemble, ils ont pour mission de développer l’agritourisme et renforcer le
lien produits/territoires/tourisme. « Il s’agit de rendre encore plus pertinente l’offre régionale mais également de renforcer l’image oenotouristique de la Région, en misant sur les multiples identités territoriales et en s’appuyant sur les nombreux territoires labellisés Vignobles & Découvertes® » précise Virginie Rozière.
Un nouveau concept : l’Occitalité
Afin de renforcer l’attractivité touristique de la région, le CRT Occitanie a par ailleurs lancé du 9 mai au 30 juin, une campagne de communication participative et innovante, sur la destination Occitanie, intitulée #OnAttendQueToi.
Celle-ci a été déployée dans les gares et aéroports, et en ligne. Elle a été financée par les différents partenaires du secteurs (CRT, offices de tourisme, agences départementales du tourisme et fonds Feder), pour un budget global de 1,45 M€. Dans le cadre de cette campagne, un concours photo a été organisé, auquel plus de 7000 contributeurs ont participé, les meilleurs clichés représentant le concept “d’Occitalité” (l’hospitalité et la convivialité en Occitanie) ont ainsi été sélectionnés et ont servi de supports visuels pour la campagne de printemps de la destination Occitanie Sud de France..
Une campagne d’automne du 26 août au 20 septembre 2019
Le CRT prévoit en outre, une nouvelle campagne, dès la dernière semaine d’août, afin de promouvoir les séjours courts en arrière-saison. Cette nouvelle campagne, réalisée autour des principaux labels, vise une clientèle non concernée par les impératifs dela rentrée scolaire. « Cette campagne a également pour objectif de de faire vivre les labels de qualité en les associant au concept transversal d’Occitalité pour installer le nouveau positionnement de la destination Sud de France », conclut Viginie Rozière.
Le CRT Occitanie est né en 2016 de la fusion entre plusieurs structures œuvrant pour le tourisme sur les territoires des ex-régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Sa mission est de favoriser le développement de l’économie touristique régionale et de positionner l’Occitanie comme une destination de vacances incontournable.
Déployé sur deux sites, à Toulouse et Montpellier, le CRT Occitanie compte aujourd’hui 68 salariés et 3 mises à disposition, qui œuvrent à définir des actions à mutualiser et à mettre en place des projets propres à chaque structure ou à chaque territoire.