Les Français champions du monde de recyclage du liège grâce au monde associatif

Le recyclage des bouchons en liège, c'est capital pour les vrais amateurs de vin !

A l’occasion d’une dizaine de Master Classes, organisées à travers les vignobles français, Amorim rappelle l’importance de la collecte et du recyclage des bouchons de liège…

Leader mondial du bouchon de liège, Amorim a mis en place des actions de collecte de liège dans les principaux pays producteurs et/ou consommateurs de vin, dans le cadre de son programme d’économie circulaire depuis plus de 14 ans.
En France, l’opération de recyclage Eco Bouchon a été lancée en 2010 et s’est révélée être un vrai succès. Cette opération, soutenue par la Fédération Française du Liège, a été réalisée en lien avec différentes associations, établissements et services d’aide par le travail (ESAT).

La France, championne du monde de recyclage du liège 

Avec 517 millions de bouchons collectés et recyclés, soit l’équivalent de plus de 2000 tonnes de liège, la France détient le record en volume et en nombre de bouchons de liège collectés et recyclés, d’après les chiffres fournis par la Fédération Française du Liège. « Un record étroitement dû au dynamisme de son tissu associatif », rappelle le groupe AMORIM.

Une réutilisation sous de nombreuses formes

Les bouchons collectés sont acheminés jusqu’au site de recyclage d’AMORIM Cork, où ils sont transformés en granulés pour être réutilisés, notamment dans l’industrie aéronautique ou dans la fabrication de nombreux produits à forte valeur ajoutée : panneaux d’isolation, mode, design, produits acoustiques, aérospatiale (protection thermique de navettes spatiales), secteur automobile (moteur, transmission et joints de soupape), construction (matériaux d’isolation acoustique) ou la création de grandes infrastructures (matériels de contrôle de vibration pour routes, ponts et chemins de fer)…

Plus de 600 000 € ont déjà été reversés à la recherche par 50 associations relevant du dispositif. Un dispositif que le groupe AMORIM veut renforcer et développer dans le cadre de ses engagements environnementaux en lançant une vaste campagne d’appel aux partenariats sur l’ensemble du territoire français.

Une collecte vertueuse

Les recettes récoltées, provenant de cette activité de recyclage, servent à financer les programmes des différentes associations : Agir Cancer, Bouchon de l’Espoir et Bouchons Cœur de Normandie notamment. Mais son programme permet également de soutenir la préservation des espèces rares des forêts de chêne-liège au Portugal et en France.

Chiffres clés

  • + de 65% du volume de liège recyclé contribue directement à l’aide à la recherche médicale et à lutter contre le handicap
  • 5 g : c’est le poids moyen d’un bouchon de liège
  • 100% des déchets du liège sont recyclés
  • En 2023, environ 350 à 380 tonnes de bouchons de liège ont été collectés et recyclés en France, dont 204 tonnes par Amorim

Depuis 2010 :

  • 2000 tonnes de bouchons de liège ont été collectés et recyclés (soit 517 Millions de bouchons)
  • 600.000 € redistribués à des associations partenaires
  • 8900 chênes-liège plantés sur plus de 17,8 ha dans les Pyrénées-Orientales.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!