Focus de l’Observatoire Viticole sur les labels en viticulture raisonnée

Des moutons dans les vignes, un exemple d'agriculture raisonnée, durable et responsable

Agriculture Biologique, Biodynamie, Vignerons engagés, Déméter, Biodyvin… Il existe aujourd’hui une grande diversité de labels environnementaux. Zoom sur les certifications HVE et Terra Vitis…

L’Observatoire Viticole poursuit son travail de recensement et d’analyse des principaux labels environnementaux adoptés par les vignerons de l’Hérault. Après avoir mis l’accent sur les certifications en agriculture biologique, biodynamie et méthode nature (voir journal n°79), ce mois-ci l’attention se porte sur les certifications en viticulture raisonnée.

L’agriculture raisonnée, qu’est-ce que c’est ?

« L’agriculture raisonnée est une démarche volontaire de la part des agriculteurs qui souhaitent raisonner leurs pratiques de façon globale, à l’échelle de leur exploitation », explique Tiphaine Cambournac, responsable de l’Observatoire de l’Hérault. Les objectifs sont multiples :
Sur le plan économique, l’agriculture raisonnée vise à garantir la rentabilité de l’exploitation, tout en assurant un rendement suffisant. Les agriculteurs doivent analyser les coûts de production et chercher à optimiser leur rendement en utilisant des pratiques durables.
Sur le plan qualitatif, l’agriculture raisonnée vise à améliorer de façon constante la qualité des produits issus de l’agriculture. Les agriculteurs doivent veiller à ce que leurs produits soient sains, de haute qualité et répondent aux normes de sécurité alimentaire.
Sur le plan social, l’agriculture raisonnée vise à assurer une production socialement responsable, où les agriculteurs, les travailleurs et les communautés locales bénéficient de manière équitable des retombées de l’activité agricole. Elle met par ailleurs l’accent sur les conditions de travail des agriculteurs et des travailleurs agricoles. « Il s’agit de promouvoir des conditions de travail dignes et sûres, en assurant des rémunérations équitables et des droits sociaux », indique Tiphaine Cambournac.
Sur le plan environnemental, l’agriculture raisonnée vise à minimiser l’impact de l’agriculture en gérant efficacement les ressources en eau, en préservant les sols et en réduisant l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques. « L’agriculture raisonnée privilégie ainsi l’utilisation mesurée des intrants chimiques en favorisant des traitements ciblés et des solutions alternatives, comme la lutte biologique contre les ravageurs », précise Tiphaine Cambournac.
Les agriculteurs doivent également veiller à ce que les conditions de vie des animaux soient respectées et à minimiser l’impact des activités agricoles sur la biodiversité.

Et la viticulture raisonnée dans tout ça ?

La viticulture raisonnée est la mise en application dans le secteur de la viticulture du concept d’agriculture raisonnée. Elle correspond à une démarche de développement durable et de gestion globale du domaine.

Quels labels pour la viticulture raisonnée ?

Les viticulteurs et vignerons qui optent pour une approche respectueuse de l’environnement, sans pour autant choisir de se conformer strictement aux normes de l’agriculture biologique, peuvent se tourner vers différents labels dont deux labels de référence : le label HVE et la certification Terra Vitis.

Logo du label Haute Valeur EnvironnementaleLe label HVE
Créée en 2011, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification officielle qui atteste de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Elle nécessite trois niveaux d’exigence, le niveau 3 représentant la plus haute distinction. Les critères pour être labellisé HVE sont basés sur quatre critères clés : la préservation de la biodiversité, la gestion de la fertilisation, la gestion de la protection phytosanitaire et la gestion de la ressource en eau.

Parole de vigneron
« En viticulture, la certification HVE signifie notamment que le domaine ou la cave limite les pesticides, qu’elle favorise la biodiversité (haies, arbres, zones enherbées, éco pâturage) mais aussi qu’elle gère l’eau de manière durable tout en privilégiant des pratiques respectueuses de l’écosystème. Ce qui nécessite plus de vigilance et de contrôles réguliers mais la vigne devient au fur et à mesure plus résistante et les sols plus vivants. En conséquence, les vins y gagnent en qualité et cette démarche éco responsable correspond davantage aux exigences des consommateurs en termes de garantie de qualité » précise Pierre Calmel, président de l’IGP coteaux de Béziers et gérant de la cave des coopérateurs de Sérignan-Valras-Vendre, certifiée HVE depuis 2019.

Les chiffres
L’Occitanie est la 1ère Région « HVE » de France en nombre d’exploitations certifiées : 
9193 exploitations dont 6297 exploitations viticoles représentant 194 216 hectares
Source : Ministère de l’Agriculture, janvier 2024 
L’Hérault compte 2373 exploitations certifiées HVE au 1er janvier 2024 dont environ 1700 exploitations viticoles certifiées.

Logo du label Terra VitisLe label Terra Vitis
Le label Terra Vitis est une certification environnementale dédiée à la viticulture durable en France. Créé en 1998, il repose sur une approche globale de la production de vin. Il impose notamment aux vignerons des pratiques respectueuses concernant le respect de la biodiversité mais aussi une gestion raisonnée des intrants et la traçabilité des opérations du vignoble à la mise en bouteille. En plus de ces exigences environnementales, il intègre aussi des aspects sociaux tel que l’amélioration des conditions de travail.

Parole de vigneron
« Nous nous sommes orientés en 2002 vers la certification Terra Vitis car elle correspondait à nos valeurs. Nous cherchions à produire du vin de manière responsable, tout en respectant la nature et en prenant en compte la dimension humaine. Depuis l’obtention de la certification, nous avons aussi mis en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous avons également développé la biodiversité dans nos vignes en introduisant des couverts végétaux. Nous sommes d’ailleurs régulièrement contrôlés pour veiller au respect des conditions du label. Terra Vitis représente dans le même temps un engagement fort pour la traçabilité et la transparence envers nos clients » souligne Sophie Guinand, vigneronne au domaine Guinand à Saint-Christol.

Les chiffres dans l’Hérault
en 2023 : 576 adhérents et 12 500 ha de vigne
Source : Association Terra Vitis

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!