Le 3 novembre 2024, la prestigieuse finale du Concours du Meilleur Sommelier de France UDSF se tiendra à l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France, niché au sein des emblématiques Caves Byrrh à Thuir, en région Occitanie.
Après avoir franchi avec succès la demi-finale du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France qui s’est déroulée le 9 septembre 2024 au Château Beychevelle, les trois finalistes, Bastien Debono (chef sommelier à l’hôtel-restaurant La Maison Bleue par Yoann Conte), Clément Sommier (sommelier-conseil Berthaudin SA Carouge) et Quentin Vauléon (sommelier au Frevo – USA), s’affronteront pour remporter le titre tant convoité de Meilleur Sommelier de France 2024.
En route vers le titre de Meilleur Sommelier de France 2024
Cette finale mettra en lumière le savoir-faire des 3 finalistes à travers des épreuves variées et exigeantes : questionnaires théoriques, accords mets et vins, mixologie et service. Le concours, sous la direction du Comité Technique, piloté par son directeur Jean Pascal Paubert, célèbre tous les deux ans les talents les plus brillants de la sommellerie française, offrant ainsi un moment phare pour les professionnels du secteur.
L’Institut Régional de Sommellerie Sud de France, un pôle d’excellence et d’innovation
L’événement, qui sera médiatisé, sera ouvert au public sur inscription. Il se déroulera à l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France à Thuir, au cœur du patrimoine viticole des Pyrénées-Orientales et de l’art de vivre méditerranéen. Lieu incontournable et cadre d’exception pour la formation en sommellerie et en viticulture avec des infrastructures de pointe, l’Institut est porté par la Communauté de Communes des Aspres et bénéficie du soutien de la Région Occitanie. Il est d’ailleurs parrainé par l’acteur François-Xavier Demaison qui partage le domaine Mirmanda dans le Roussillon.
Les Caves Byrrh, un lieu emblématique
L’annonce des résultats aura lieu dans les mythiques Caves Byrrh, site phare du Roussillon qui offre un cadre unique pour les visiteurs, ainsi que des expériences immersives autour du vin.
Grâce aux infrastructures de pointe, comprenant un bar de mixologie, un laboratoire d’analyse sensorielle, une cuisine pédagogique et un rooftop panoramique surplombant les vignobles des Aspres, les étudiants bénéficient d’un environnement de formation idéal.
Grâce à son engagement important en faveur de la transmission des savoirs et des pratiques, l’institut est en mesure de répondre aux besoins actuels de la profession, à la fois en France et à l’international.
Informations pratiques
13h30 : Finale en direct du Concours UDSF du Meilleur Sommelier de France – Institut Régional Sommellerie Sud de France, Caves Byrrh – Thuir.
18h00 : Annonce des résultats de la finale et cocktail dînatoire – Caves Byrrh – Thuir.
Prix : 35 euros (comprend une place pour la finale et le cocktail dînatoire) – gratuit pour les membres UDSF
Billetterie : www.suddefrance-sommellerie-thuir.com