Pour faire face à la concurrence impitoyable de la grande distribution, les cavistes organisent eux aussi des foires aux vins. Mais s’ils en reprennent le concept, ils ne proposent pas pour autant les mêmes produits ni les mêmes services !
« Les enseignes de la grande distribution travaillent avec des négociants et de grandes coopératives à qui elles font réaliser, souvent sous leurs propres marques, des assemblages. Avec ce système la notion de terroir est tronquée, puisqu’un négociant peut, par exemple, assembler un vin du Languedoc avec un vin du Sud-Ouest. A l’inverse, le caviste travaille avec des petits vignerons, qu’il connaît, qu’il a rencontrés et dont il sélectionne les vins chaque année. Il est donc en mesure d’expliquer au client ce qu’il y a dans la bouteille. Le caviste propose également des conseils de dégustation ou de conservation. Certes lors des foires aux vins en grande distribution, certains animateurs spécialisés accompagnent le consommateur dans leur acte d’achat. Mais il ne s’agit pas, comme pour les cavistes, d’un service permanent. Qui plus est chez les cavistes les prix sont incitatifs car ils déclinent en fonction du nombre de bouteilles achetées. Des évènements et des promotions sont également organisés tout au long de l’année, et non pas seulement en septembre ou en octobre ! ».