Depuis 2023, le collectif des femmes vigneronnes de la région, les Vinifilles, a initié l’opération caritative “Dîner pour Donner”afin d’unir la gastronomie, la solidarité et le soutien à l’éducation féminine dans le milieu du vin. Zoom…
Le 25 mars dernier, au Trinque Fougasse de ST Jean de Védas, les Vinifilles ont remis à 3 jeunes étudiantes de l’Institut Agro de Montpellier les bourses collectées dans le cadre de l’opération régionale caritative « Dîner pour Donner », dédiée à l’éducation des filles dans le milieu du vin.
Un projet porteur de sens
Programmés dans différentes villes de la région sur l’ensemble de l’année, les dîners réunissent le temps d’un repas des chefs de renom qui élaborent un menu raffiné et les vigneronnes Vinifilles qui offrent leurs vins à la dégustation pour accompagner les accords mets & vins. Une partie du montant du repas est ensuite reversée, afin d’accompagner les futures femmes de vin dans leur projet éducatif. Lors du dîner, cinq vigneronnes deviennent “sommelières d’un soir” et partagent avec les convives l’histoire de leurs cuvées, leur domaine et leur métier. À la fin du repas, une vente des différentes cuvées servies durant le dîner est proposée aux convives afin de pouvoir suppléer au montant des dons. L’intégralité des bénéfices et dons générés par ces événements est reversée au club Soroptimist International implanté localalement, qui pourra lui aussi compléter la somme, avant de la remettre à la Fondation Institut Agro pour financer le dispositif des bourses de vie destinées aux étudiantes méritantes en situation financière difficile.
Le collectif des femmes vigneronnes de la région Occitanie, les Vinifilles
Créée en 2009 en Occitanie, l’association des Vinifilles (loi 1901) s’est engagée à œuvrer sur plusieurs missions essentielles :
• partager leur savoir-faire et développer une entraide entre vigneronnes,
• préserver les terroirs, les paysages et l’environnement qu’elles défendent,
• transmettre la culture du vin, de la convivialité et de la gastronomie tout en en impliquant dans leur mouvement des hommes et des femmes venus de tous horizons.
Les Vinifilles en quelques chiffres…
19 femmes de caractère unies par leur passion de leur métier,
3 millions de bouteilles vendues chaque année,
Près de 80 emplois directs sur les exploitations,
45% des ventes réalisées vont à l’exportation dans plus de 35 pays,
610 hectares travaillés, répartis sur la région Occitanie,
Toutes les exploitations Vinifilles sont engagées dans une démarche de développement durable (Bio, HVE, ou Terra Vitis).
Un partenariat commun pour soutenir l’éducation des femmes dans le vin
L’association Vinifilles, le club Soroptimist International et la Fondation de l’Institut Supagro se sont unis pour reverser les dons collectés lors des opérations “Dîner pour Donner”.
Le but est de financer des bourses pour les étudiantes du cursus « ingénieure en agronomie spécialisée dans la vigne et le vin de l’Institut Supagro Montpellier ».
Ce partenariat incarne la volonté commune et l’engagement des différentes structures pour développer la transmission du savoir, encourager la réussite féminine et soutenir les jeunes talents dans leur parcours professionnel.
Un partenariat tripartite Vinifilles – Soroptimist International – Fondation Institut Agro Soroptimist International
Soroptimist International est un réseau mondial de femmes unies pour améliorer la condition des femmes et des jeunes filles à travers des actions de solidarité et soutien aux projets éducatifs.
L’Institut Supagro et sa Fondation
L’Institut Supagro est La grande école spécialisée dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, l’environnement et le paysage.
L’institut dispose d’une Fondation dédiée au financement de projets liés à la formation, la recherche et l’innovation. La Fondation soutient des dispositifs de bourses pour aider les étudiants méritants, en particulier ceux en situation financière difficile.