Cette année, le Département de l’Hérault a défini quatre grandes orientations pour favoriser la relocalisation de l’agriculture et le développement de circuits de proximité au sein du territoire. Présentation…
1. Encourager une restauration collective bio, locale et de qualité
« Relocaliser l’assiette des consommateurs est une solution pour la qualité et la sécurité alimentaire, le climat, et le futur des activités agricoles et maritimes. Engagé de longue date sur ces sujets, le Département de l’Hérault a souhaité aller encore plus loin en construisant un Plan alimentaire territorial (PAT) avec tous les acteurs concernés dans l’Hérault. Celui-ci vise à renforcer l’agriculture locale et durable, les circuits courts, la part du bio dans les cantines, la cohésion sociale et la santé des populations », précise Kléber Mesquida, président du Département.
Principaux objectifs : favoriser une alimentation plus saine pour tous, en luttant contre la précarité alimentaire et le gaspillage, assurer une meilleurs accessibilité du bio, ou encore renforcer les liens entre consommateurs et producteurs locaux (circuits courts, protection des terres, cuisine de saison…).
Grâce à ce projet d’envergure, le Département a reçu le label projet alimentaire territorial du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
2. Développer une production locale en circuits courts
Depuis 2014, le Département mobilise également l’ensemble des partenaires territoriaux et agriculteurs pour structurer les échanges entre acheteurs de la restauration collective (écoles, lycées, collèges, hôpitaux…) et fournisseurs héraultais grâce à la plateforme numérique Agrilocal34.
Cette mise en réseau optimisée et directe permet déjà à 388 fournisseurs (agriculteurs, artisans des métiers de bouche et entreprises locales) de valoriser plus de 1000 produits !
Les engagements au cœur du dispositif :
– Garantir une juste rémunération aux producteurs pour maintenir l’activité des entreprises artisanales de proximité.
– Participer à la protection de l’environnement en s’appuyant sur des filières de proximité et en préservant les écosystèmes.
– Promouvoir le «plaisir du goût» à travers l’achat de produits locaux de qualité.
3. Développer le système de solidarité alimentaire
L’Hérault est le deuxième département de France le plus touché par la précarité. Pour répondre à cette dure réalité, le Département de l’Hérault a conçu, il y a deux ans, l’opération « Bocaux solidaires ». Celle-ci a permis de confectionner quelque 10 000 bocaux à partir de surplus de production agricole pour les distribuer dans les épiceries sociales et solidaires, aux plus démunis.
Suite à l’accueil favorable et au bien fondé de cette opération, la collectivité souhaite s’engager plus loin. En 2023, le Département va ainsi accompagner des porteurs de projets pour faire émerger sur le territoire des conserveries à vocation solidaire et ainsi apporter une alimentation de qualité aux publics les plus fragiles.
Inter-PAT : Un réseau unique en France
Pour poursuivre son action en faveur d’une alimentation «durable», l’Hérault a par ailleurs mis en place un réseau inédit : le réseau Départemental des Projets alimentaires de l’Hérault « Inter-PAT 34 ».
« L’ambition de ce réseau est de fédérer les 9 territoires, qui couvrent 90 % du département, engagés dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial », indique le président du Département.
Grâce à cette coopération originale, une trentaine d’actions ont pu être dégagées. Un exemple : le Département va accompagner les communes, pour viabiliser des friches agricoles par le biais d’appels à projet, pour accueillir de nouveaux programmes agricoles sur leurs territoires.
4. Sensibiliser tous les publics à l’enjeu alimentaire
Pour cette nouvelle année, le Département met en outre l’accent sur la sensibilisation à l’alimentation.
Au programme des actions :
– L’exposition ludique « Croq Expo » sera accueillie à la Maison départementale de l’Environnement au domaine du Département Restinclières, qui a choisi comme thématique cette année « l’alimentation durable, de la terre à l’assiette ».
– Un concours d’innovation autour de la question de l’alimentation, des mobilités douces et des économies d’énergie sera lancé.
– Un forum consacré à l’alimentation sera organisé dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire qui se tiendra en fin d’année.
– Une caravane de l’alimentation itinérante ira à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux produits de qualité, en circuit-court.