Le Département s’expose au Salon International de l’Agriculture à Paris du 25 février au 5 mars aux côtés de la Chambre d’Agriculture et d’Hérault Tourisme…
C’est l’occasion de soutenir et valoriser les filières viticoles et agricoles tout en mettant en avant les initiatives du Département pour un tourisme vert », explique Kléber Mesquida, président du Département, pour qui, le salon de l’Agriculture est d’ailleurs « LE grand rendez-vous du monde agricole, qui permet d’offrir une vitrine aux producteurs héraultais pour valoriser leurs vins, leurs coquillages et autres spécialités ».
Immersion dans un village Héraultais
Selon le président du Département, le SIA est aussi « l’occasion pour les visiteurs de rencontrer les producteurs qui valorisent la gastronomie française ». Sur le stand aménagé aux couleurs du sud, qui reprend les codes d’un village héraultais, les visiteurs peuvent découvrir le métier de conchyliculteur et plus largement, toute la richesse du territoire héraultais.
Des animations sont proposées avec notamment un terrain de pétanque, un jeu quizz permettant de tester ses connaissances sur l’Hérault et ainsi, de gagner de nombreux cadeaux. Dans le même temps, tout un programme de dégustations permet de découvrir les produits locaux, tels que le Roquefort, la pomme Pink Lady, les châtaignes AOC, le Pélardon, les huiles d’olives et tapenades. Seront mis à l’honneur cette année, les petits pâtés de Pézenas, les confitures et produits de la ruche ainsi que les vins des différents domaines…
Les visiteurs peuvent donc rencontrer les producteurs locaux, qui sont les meilleurs ambassadeurs du territoire héraultais, pour consommer sur place leurs différentes spécialités.
L’Œnotour, une expérience unique
Le SIA est également une formidable opportunité de mettre en avant l’Œnotour de l’Hérault. «Une expérience unique en France, qui invite à la découverte des 21 routes des vins avec ses 97 caveaux étapes et 7 destinations labellisées Vignobles et découvertes, auxquelles s’ajoute le concept des œnorandos®, labellisées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et qui sont des randonnées conçues pour permettre de découvrir le paysage viticole environnant » rappelle le président du Département de l’Hérault.
L’objectif est de faire découvrir l’Hérault viticole au travers des activités de tourisme et de loisirs en l’inscrivant dans le top des destinations oenotouristiques d’Europe !
Rendez-vous Hall 3 – Stand F 072