Dans le cadre d’actions à destination des professionnels, le CIVAM BIO 34 organise avec le soutien du Département de l’Hérault une dégustation professionnelle des vins bio de l’Hérault. Rendez-vous lundi 14 novembre 2022 de 10h à 16h Maison des vins – Mas de Saporta à Lattes…
Le 10 juin dernier, l’Agence bio présentait les derniers chiffres de son observatoire de la consommation bio, toujours en croissance pour les vins sur l’année 2021 (+9,4% vs. 2019), malgré un recul sur les autres filières alimentaires.
D’après l’étude Ipsos pour Millésime bio et l’Observatoire européen de la consommation de vin biologique, 73% des Européens ont consommé du vin au cours des six derniers mois contre 82 % en 2015. Mais si la consommation de vin baisse, celle du vin bio croit. 29% des Européens l’ont ainsi intégré à leurs habitudes, contre 17 % en 2015.
Les Français sont même 36 % à en consommer de façon habituelle, régulièrement ou de temps en temps, contre 17% en 2015 : c’est plus du double ! Et ces chiffres sont appelés naturellement à grossir puisque le consommateur de vin bio est structurellement plus jeune que le consommateur de vin moyen. 46% des moins de 35 ans ont déjà consommé un vin bio.
La viticulture biologique du département de l’Hérault représentait 952 exploitations fin 2021 sur les 1490, soit 64% des exploitations bio dans le département, en croissance de 11% par rapport à 2020. Cela représente 9 860 hectares fin 2021, soit environ 1/3 des surfaces engagées en bio du département, en augmentation de 19%.
Les vins bio en progression en Occitanie
En Occitanie, 1er bassin de production de vins bios français, les volumes de vins bio qui vont arriver sur le marché vont quasi doubler en 2022 alors que le gel d’avril 2021 avait permis de stabiliser ces volumes autour du million d’hectolitres. « Cela provoque d’ailleurs quelques interrogations chez les opérateurs » commente Bénédicte Firmin, Chargée de Promotion Communication Distribution au CIVAM Bio 34.
Aujourd’hui, la vente directe représente 45% des volumes de vins bios français, les Grandes et Moyennes Surfaces, 23 % des ventes (+5 %), le réseau des artisans (bouchers, boulangers, commerces de proximité…), pour 22 % (+12 %) et la distribution spécialisée, 10 % des ventes (+2 %).
Développer la vente de vins bio
« Dans ce contexte, plus que jamais cette journée de rencontre entre vignerons et acheteurs permettra de travailler sur du lien en local », explique Bénédicte Firmin, qui rappelle que l’événement professionnel a pour objectif « de développer la vente des vins bio auprès des acheteurs professionnels soucieux de répondre à la demande croissante des consommateurs en recherche de produits bio locaux ».
Cavistes, bars à vins, restaurants et commerces de proximité pourront ainsi mieux connaître l’offre bio et locale et ainsi la référencer dans leurs établissements.
Le CIVAM BIO 34, Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural, est l’association biologique de l’Hérault dont les objectifs sont :
• Accompagner le développement de la production biologique
• Participer à l’organisation des filières
• Promouvoir les produits biologiques
Informations complémentaires :
Cet évènement a lieu tous les 2 ans depuis 2018. 50 domaines sont attendus avec un objectif de 200 visiteurs. Une conférence et une dégustation mets et vins auront lieu après le salon pour que les professionnels aient le temps de déguster les vins.
Programme :
16h : Conférence « les vins natures : où en sommes-nous en Occitanie ? » : retours d’enquêtes et témoignages de Florence Monferran, Les Clos de Miège
17h : Dégustation accords mets et vins avec Emotion Vin avec fromages et chocolat, ouvert au grand public
Partenaire : Conseil Départemental de l’Hérault.
Entrée gratuite (inscription obligatoire)
Renseignements et inscription : 04 67 06 23 90
www.bio34.com/agenda_5.php#date223