À la découverte des cépages : le colombard

Le colombard, un cépage à découvrir avec cette cuvée du Domaine des Maels en IGP Pays d'Oc !

Vous aimez les vins blancs ? Vous les préférez légers et peu tanniques ? Avec sa finesse et sa fraîcheur le colombard blanc, de la cuvée du domaine Maels, en Pays d’Oc IGP saura vous surprendre !

Le colombard est un cépage blanc originaire des Charentes, plus précisément du secteur des Borderies, au nord de Cognac. C’est un cépage autochtone faisant parti des vieux plans de la Gascogne, remis au goût du jour il y a une vingtaine d’années pour sa fraîcheur et son intensité aromatique. Des études génétiques récentes affirment qu’il est issu d’un croisement entre le gouais blanc et le chenin blanc, deux cépages issus du centre et de l’ouest de la France.

Un cépage encore peu connu

Sa réputation est relativement récente mais le colombard fait partie des cépages blancs parmi les plus implantés en France, on le trouve aussi en Afrique du Sud et en Californie.
Cépage adapté au climat chaud et tempéré, il se développe tout particulièrement en zone atlantique et méditerranéenne car il mûrit tardivement. Toutefois peu résistant à la sécheresse, il préfère les vignobles haut perchés du Gers et de l’Aude, lesquels conservent fraîcheur et humidité en été.

Le saviez-vous ?
A cause de la couleur légèrement grise de ses baies à maturité, le colombard est dérivé du mot colombe. Il y aurait aussi une relation entre sa date de maturité et les premières migrations des palombes…

Un cépage très recherché

Anciennement utilisé pour la distillation en raison de sa capacité de rendement, le colombard a su séduire les producteurs grâce à ses qualités organoleptiques, il permet de produire des vins corsés et fins. « Ce cépage a la capacité de conserver l’acidité dans des environnements chauds et secs, ainsi qu’une étonnante fraîcheur » souligne Morgane Schwertz, vigneronne au domaine des Maels dans le Minervois. « En effet, le colombard permet de produire des vins blancs à la fois fins, vifs et rafraîchissants ». Autant de raisons qui ont encouragé le domaine des Maels à produire une cuvée Pays d’Oc IGP entièrement dédiée à ce cépage !

Et dans le verre ?

Le colombard permet d’élaborer des vins vivaces et exubérants, aux arômes de citron vert, de pêche et de nectarine, avec une belle structure acide, élégante et riche. La cuvée Blanc Colombard du domaine des Maels en Pays d’Oc IGP se distingue par ses notes subtiles et délicates, légèrement beurrées aux accents de poire blanches. « Cette cuvée “de terrasse” est idéale en apéritif ou sur les fruits de mer, en particulier les langoustines ou les saint- jacques. Elle se révèle également l’alliée des poissons blancs ou de fromages, tels que le camembert ou encore le roquefort » conclut Morgane Schwertz, la vigneronne.

Découvrir ce cépage

Cuvée Blanc Colombard
IGP Pays d’Oc

Arômes +++++
Acidité ++++
Tanins +
Puissance +++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies ++
Potentiel de garde : à boire jeune
Température idéale : 8-10°C

Domaine des Maels
32 Av. des Platanes
11200 Argens-Minervois
04 68 27 52 29
https://domainedesmaels.com/

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!