À la découverte des cépages : le cinsault

Découvrez le cinsault en IGP Pays d'Oc avec le Domaine de Castelnau

Vous appréciez les vins rouges faciles à boire ? Vous les préférez légers et peu tanniques ? Avec sa belle fraîcheur ainsi que ses arômes légèrement épicés et fruités, le cinsault du domaine de Castelnau en Pays d’Oc IGP saura vous surprendre !

Le cinsault est une variété de raisin particulièrement ancienne. D’origine méridionale, les premiers ceps ont été découverts au centre de la Provence où ils tendent à disparaître.
Aujourd’hui ce cépage est cultivé en Languedoc-Roussillon ainsi que dans la vallée du Rhône.
Il est parfaitement adapté aux climats chauds et ensoleillés et résiste bien à la sécheresse.
C’est la raison pour laquelle il se plaît autant sur la côte méditerranéenne où il se développe dans des conditions favorables. En effet, le cinsault s’épanouit tout particulièrement sur les terres qui sont à la fois sèches et pauvres, il apprécie donc les terroirs de schistes et permet des rendements importants.

Un vin pour toutes les saisons

Le cinsault est un cépage noir à jus blanc, traditionnellement utilisé comme partenaire d’assemblage avec le grenache, la syrah ou le mourvèdre car sa souplesse et sa légèreté tempèrent et équilibrent la puissance de ces cépages plus corsés.
Depuis quelques années, il est également vinifié seul pour élaborer des vins rosés de couleur pâle mais aussi, des vins rouges légers et fruités. « En 2023, nous avons fait le choix de le vinifier seul car, à notre avis, c’est ainsi qu’il s’exprime le mieux » précise Margot Muret du Domaine de Castelnau situé à Castelnau-de-Guers. « En effet, le cinsault offre un profil parfaitement adapté à la tendance de consommation actuelle où les consommateurs recherchent des vins rouges plutôt subtils, sans trop d’exubérance et avec un côté très croquant et gourmand. Il est conseillé de le boire légèrement frappé l’été ou à température ambiante le reste de l’année ».

Le saviez-vous ?
Le cinsault a été mentionné pour la première fois sous le nom de « marroquin » dans les ouvrages de l’agronome français Olivier de Serres en 1600. Exporté notamment en Algérie, au Maroc et au Liban, il a joué un rôle important dans l’économie de ces pays. Toutefois la France reste le premier pays producteur de cinsault et la raison de son succès est notamment due à ses rendements importants.

Et dans le verre ?

Le cinsault dévoile au nez des notes à la fois fruitées et florales qui se déclinent sur les fruits rouges telles que la framboise, la pêche et les fleurs blanches. Dès l’attaque en bouche, sa saveur très équilibrée est plutôt souple et s’ouvre sur des notes de fruits secs et d’épices. « Ce cépage, et notamment la cuvée Cinsault – Sélection Parcellaire du Domaine de Castelnau en Pays d’Oc IGP, est idéale à déguster l’été autour d’un apéritif accompagné de tapas et de grillades. L’hiver, il s’accorde parfaitement avec des plats en sauce ou légèrement relevés » conseille Margot Muret.

Découvrir ce cépage

Cuvée Cinsault – Sélection Parcellaire du Domaine de Castelnau
IGP Pays d’Oc

Arômes +++++
Acidité ++
Tanins +
Puissance ++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +
Potentiel de garde ++
Température idéale : 15°C

Domaine de Castelnau
32 avenue de Pézenas
34120 Castelnau-de-Guers
04 67 98 16 19
www.domainecastelnau.com

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!