Vous appréciez les vins rouges suaves et fruités, aux tannins souples? Dans ce cas, laissez-vous surprendre par le marselan, un cépage aromatique parfaitement équilibré…
Le marselan est un cépage d’origine française, issu d’un croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache noir. Il a été créé en 1961 à Marseillan (d’où il tire son nom), par les chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM. Il faudra toutefois attendre les années 90 pour que le marselan intègre la liste des cépages autorisés en France et 2011 pour le voir autorisé dans les AOP et les IGP.
Un cépage présent partout dans le monde
Depuis les années 60, le marselan s’est beaucoup développé à travers le monde. On le trouve notamment dans le Languedoc, la vallées du Rhône ainsi que tout autour du bassin méditerranéen, en Espagne, en Italie, au Portugal ainsi qu’en en Israël ou encore en Chine, où il rencontre un vif succès.
Le saviez-vous ?
Le marselan est un cépage facilement identifiable par ses toutes petites baies. Son rendement est donc faible : il faut vendanger 160kg de raisin pour obtenir 100 litres de jus.
Un cépage très apprécié des professionnels
Peu connu du grand public, ce cépage jouit pourtant d’une véritable reconnaissance et d’un fort engouement chez les professionnels. « Il faut dire que le marselan est un cépage appelé “améliorateur”. Il permet en effet de corriger et de perfectionner des assemblages parfois trop puissants ou astringents », explique Claude Vialade, fondatrice des domaines Auriol & château Ciceron.
Le marselan est également vinifié seul pour de nombreuses cuvées, auxquelles il confère une typicité originale. C’est le cas notamment de la cuvée Pays d’Oc IGP – Le Jardin des Vignes Rares, du château Ciceron. « Le marselan se suffit à lui seul. En effet, c’est un cépage particulièrement équilibré, qui offre la fois des notes épicées et fruitées, une belle amplitude en bouche et des tanins très ronds. Des qualités très recherchées, qui correspondent aussi parfaitement aux marchés d’Europe du nord », souligne Claude Vialade, fondatrice des domaines Auriol.
Et dans le verre ?
Le marselan, dans sa version Pays d’Oc IGP, Le Jardin des Vignes Rares du château Ciceron, offre « une robe rouge rubis à la fois profonde et brillante. Au nez, il découvre une belle concentration aromatique de fruits rouges et de baies noires, légèrement confiturées. On note également des notes d’épices poivrées et de garrigue, comme le romarin. L’attaque en bouche est onctueuse et souple, avec des tanins particulièrement fondus », précise la vigneronne.
« Ce cépage est idéal pour accompagner la cuisine méditerranéenne ou asiatique à base de légumes, mais il peut également se boire en apéritif, servi avec des tapas, si possible autour de 18°C. » conclut la vigneronne.
Découvrir ce cépage
Cuvée Le Jardin des Vignes Rares – Marselan du château Ciceron
IGP Pays d’Oc
Arômes : ++++
Acidité : +++
Tanins : ++++
Puissance : ++++
Finesse : ++++
Longueur en bouche / Caudalies : ++++
Potentiel de garde : 6 à 8 ans
Température idéale : 18°C
Château Ciceron
10 La Couscoulière
11220 Ribaute
06 76 74 03 08
www.chateau-ciceron.com