Entre rigueur et passion, la 38e édition du Concours des vins de la Vallée de l’Hérault a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Retour sur une journée de dégustation intense, placée sous le signe de l’excellence et de la convivialité.
Le 10 avril dernier, les senteurs subtiles des vins de la Vallée de l’Hérault ont envahi le Clos de l’Amandaie à Aumelas. C’est en effet dans ce décor d’exception qu’a eu lieu cette nouvelle édition du Concours des vins, devenue un rendez-vous incontournable pour les professionnels comme pour les amateurs éclairés. L’ouverture officielle du concours s’est déroulée en présence des figures clés du territoire : Jean-François Soto, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, Grégory Bro, délégué à l’agriculture, Rony Poncé, maire d’Aumelas, et Philippe Salasc, premier vice-président au développement économique, tous venus saluer l’excellence de l’organisation et l’engagement des vignerons locaux.
Un jury d’experts pour un concours de prestige
Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, 73 dégustateurs (œnologues, sommeliers, cavistes, vignerons et passionnés) ont évalué à l’aveugle quelques 153 cuvées, reflétant une fois encore l’étonnante diversité et la vitalité du terroir de la Vallée de l’Hérault. Ensemble, ils ont évalué avec rigueur, précision et sensibilité les plus belles expressions du vignoble afin de les distinguer.
Plusieurs personnalités reconnues ont participé à cette édition, telles que Laurent Charrière, influenceur de renom spécialisé dans le vin, Pamela Naidoo, consultante experte en œnotourisme, ou encore Nicolas Calmels, œnologue pour l’AOC Grés de Montpellier. Leur présence confirme tout l’attrait des professionnels pour ce concours aussi rigoureux que pointu ainsi que l’image de marque et la notoriété qu’il a su acquérir au fil du temps.
Des cuvées ambassadrices du territoire
Cette année, la sélection fut exigeante, mais révélatrice. Pas moins de 40 producteurs ont présenté leurs cuvées : 69 vins rouges et 23 vins rouges de garde, 19 vins rosés et 42 vins blancs. Les vins primés se sont imposés comme les fiers ambassadeurs d’un vignoble en constante évolution, entre respect des traditions et innovations audacieuses. Le concours confirme ainsi son rôle de révélateur de talents et miroir de la dynamique locale liée à ce secteur d’activité.
Mention spéciale aux élèves de seconde SAPAT du lycée agricole de Gignac, qui ont assuré le service avec un professionnalisme exemplaire. Leur disponibilité et leur sens de l’accueil ont été unanimement salués, incarnant avec brio la relève de la filière agricole et viticole.
Zoom sur l’Œnotour 2025 : quand le vin rencontre l’olive !
Le Concours des vins de la Vallée de l’Hérault offre aussi l’occasion de vivre une parenthèse œnotouristique spéciale et cette année, c’est l’oléiculture qui était mise en lumière. Le jury était invité à visiter le moulin du Rocher des Fées à Vendémian pour déguster les productions d’huiles d’olive locales, ils ont pu ainsi découvrir les liens intimes entre la vigne et l’olivier. Les participants ont eu la chance de pouvoir déguster et départager une vingtaine d’huiles d’olive, réparties en deux catégories : huiles d’assemblage et huiles de Picholine, variété phare du territoire. La fiche de dégustation permettant d’évaluer les différentes huiles d’olive a été élaborée en partenariat avec les experts du secteur oléicole. A l’issue de ces dégustations, le prix spécial Coup de cœur de l’œnotour a été décerné. Le grand Lauréat de cette 1ère édition du genre est le Mas Palat, situé à Gignac.
Save the date : Vinissime revient !
Vinissime, l’événement incontournable des amateurs de vin, fait son grand retour le vendredi 27 juin, dans un cadre inédit et exceptionnel : le bord des berges de l’Hérault à Bélarga.
Les amateurs de vin auront l’occasion de vivre une soirée festive leur permettant de découvrir en musique le meilleur des vins de la Vallée de l’Hérault dans un cadre enchanteur.
Autre nouveauté cette année, un cocktail déjeunatoire aura lieu le 15 mai à l’Hôtel Saint Côme de Montpellier pour présenter les vins primés de ce 38e Concours des vins de la Vallée d’Hérault à la presse et aux professionnels cavistes et bars à vin.