La 36e édition du concours des vins de la vallée de l’Hérault s’est tenue le 20 avril dernier, au château de Granoupiac à Saint-André-de-Sangonis. Retour sur cet événement, reconnu comme une compétition prestigieuse depuis de nombreuses années…
Créé il y a trente-six ans par la communauté de communes, le concours des vins de la vallée de l’Hérault est devenu au fil du temps un événement incontournable pour les vignerons qui sont toujours plus nombreux à y participer. « Aujourd’hui nous comptabilisons près de 200 caves particulières et caves coopératives de 43 communes en moyenne vallée de l’Hérault. Cet événement est donc particulièrement attractif », souligne Marion Azaïs, responsable de la communication, en charge du concours à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.
En témoigne d’ailleurs l’exceptionnelle diversité des vins représentés. « Cette année, pas moins de 180 échantillons de vins ont été dégustés. Ainsi, le jury a eu l’occasion de pouvoir découvrir des vins rouges à la fois structurés et charpentés, ou d’autres encore, plutôt fruités et gourmands qui peuvent être dégustés dès leur jeunesse. Mais également bien sûr des vins blancs et rosés à la fois complexes et gastronomiques », indique-t-elle.
Promouvoir l’offre touristique du territoire
Si le concours des vins de la Vallée de l’Hérault a pour principal objectif de valoriser et faire découvrir les meilleurs vins de la Vallée de l’Hérault, il est également « une formidable opportunité de faire rayonner le territoire et son offre œnotouristique », indique Marion Azaïs.
Un concours reconnu
Cette compétition, reconnue pour la rigueur de son organisation et la qualité de son palmarès, bénéficie également d’un agrément ministériel, il est inscrit sur la liste des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer sur l’étiquetage des vins produits en France.
« Le concours des vins de la Vallée de l’Hérault est un des rares à limiter son palmarès. Seul, un quart des produits présentés peuvent obtenir une médaille, contre un tiers dans les autres concours ».
Le concours fait partie à ce titre, des évènements labellisés Vignobles et Découvertes au sein de la destination « Languedoc, Cœur d’Hérault ». « Nous avons souhaité faire de ce concours un véritable levier de communication de la destination “Languedoc, Cœur d’Hérault”, et depuis plus de trois ans, nous organisons chaque année la dégustation au sein d’un site différent, labellisé par la destination. Cette formule itinérante permet de promouvoir nos vins, mais aussi la richesse et la beauté de nos paysages, de nos terroirs et de notre patrimoine architectural. La première année, le concours était donc organisé au Château Bas à Aumelas, l’an dernier il se déroulait au Domaine des Conquêtes à Aniane. Cette année, c’est le château de Granoupiac à Saint-André-de-Sangonis qui nous a fait l’immense plaisir de nous recevoir », précise la responsable.
Une organisation écologique et écoresponsable
Outre son engagement dans la promotion œnotouristique, le concours se veut également écologique et écoresponsable.
Fini les bouteilles d’eau en plastique. Depuis cette année, ce sont des carafes floquées à l’Alternateur de Saint-André-de-Sangonis qui ornent les tables de dégustation. Des chaussettes en tissu ont remplacé les chaussettes en plastique pour recouvrir les bouteilles mises en place pour les dégustations à l’aveugle.
La communauté de communes démarre un projet de développement d’une filière de recyclage des bouchons. Elle va lancer ses boîtes de collecte lors de l’événement Vinissime qui aura lieu à Saint-Bauzille-de-la-Sylve le 16 juin prochain.
Enfin, les différents déchets générés lors de la dégustation sont collectés et recyclés. Les supports de communication sont quant à eux, imprimés avec des encres végétales sur papier PEFC ou recyclés par un imprimeur certifié Imprim’vert.
Cette année, les vins présentés faisaient d’ailleurs eux-aussi la part belle à l’agroécologie ! « 70 % des cuvées médaillées sont issues de l’agriculture environnementale certifiée. Elles sont le reflet du dynamisme et de l’engagement de notre territoire, lequel est tout particulièrement investi dans la protection de l’environnement » souligne Marion Azaïs.
Retrouvez le concours sur les réseaux pour plus d’infos : www.vins-vallee-herault.fr