Jeudi 18 juillet, les élus du département ont inauguré le Conchylitour, un nouveau parcours touristique qui invite les visiteurs à explorer les mas conchylicoles du bassin de Thau et de Vendres.
Le Conchylitour a été officiellement inauguré ce jeudi 18 juillet 2024 au Mas expérimental du Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée à Mèze.
L’objectif de cette initiative, soutenue par le président du département Kléber Mesquida et le préfet de l’Hérault notamment, vise à valoriser à la fois le patrimoine conchylicole mais aussi à promouvoir le tourisme durable et responsable. « Le conchylitour est conçu pour faire découvrir au public la conchyliculture qui est un secteur relativement méconnu mais vitale pour notre littoral héraultais. Il permet de valoriser nos ressources naturelles à travers les circuits courts et les pratiques respectueuses de l’environnement » explique Kléber Mesquida.
En effet, 21 mas de dégustation ont déjà signé la charte du Conchylitour. Ces mas partenaires s’engagent donc à proposer une expérience immersive aux visiteurs, à partager leur savoir-faire et à faire découvrir leurs produits.
En s’engageant avec la charte du département de l’Hérault, les mas partenaires pourront en retour bénéficier d’infrastructures, d’une signalétique spécifique et d’un accompagnement vers les labels qualité en termes d’accueil et de mobilités douces à vélo.
Comment ça marche ?
Pour Kléber Mesquida, président du département et “père” du concept, il s’agit en réalité de “la petite sœur de l’Œnotour”, la success story touristique de l’Hérault : « en fait, tout a commencé il y a 5 ans au Salon de l’Agriculture, où j’étais invité car nos huîtres avaient été mises à l’honneur cette année-là. Nous avions déjà lancé l’Œnotour et sur place, l’idée est venue d’adapter le concept à la production conchylicole régionale. Aujourd’hui, 21 producteurs ont signé la charte d’engagement, demain ils seront plus nombreux ».
Accessible à tous les publics, le Conchylitour propose différents parcours ponctués d’arrêts dans des mas de dégustation qui dévoileront les coulisses de leur activité, démonstrations de techniques d’élevage et de récolte, visites guidées, ateliers pratiques et dégustations de produits frais.
Un engagement fort du département de l’Hérault qui joue un rôle clé dans le domaine de la conchyliculture
…et, plus généralement, dans le soutien aux filières maritimes et l’aménagement du littoral.
Celui-ci soutient directement le Comité régional de Conchyliculture de Méditerranée à hauteur de 52 850 € depuis 5 ans et il est signataire du 1er contrat de filière conchylicole 2021-2023 où sa participation s’élève à 1,4 M€.
Ainsi, le département de l’Hérault s’engage à préserver le foncier conchylicole et valoriser sa production mais aussi, à promouvoir le tourisme au cœur de ses zones de production tout en soutenant la filière lors d’éventuelles difficultés.