Les chiffres de l’agriculture bio en région Occitanie

Les vins bio en Occitanie : un panel complet de saveurs naturelles

La conférence de presse nationale de l’Agence BIO s’est tenue le 13 juin dernier. A cette occasion, les chiffres de la bio en région Occitanie, qui est la 1ère région bio de France, ont été dévoilés. Zoom…

La production bio en France

La France compte en 2023, 2 767 828 hectares de surfaces en bio et en conversion ainsi que 61 163 exploitations agricoles engagées en bio.
Les surfaces en bio et en conversion diminuent pour la première fois (-2 % par rapport à 2022), mais elles représentent toujours plus de 10 % de la surface agricole utilisée au niveau nationale. C’est le recul des surfaces en conversion qui cause cette diminution, car les surfaces en bio enregistrent toujours une légère hausse (+ 3 %). Cette dynamique est assez homogène dans l’ensemble des régions.

La production bio en Occitanie

Cette année encore, l’Occitanie est la première région bio de France, avec 14 125 exploitations (soit 23% des exploitations bio nationales). Elle représente 604 281 ha cultivés en bio et en conversion (soit 22% des surfaces bio nationales). Dans la région, 21% des producteurs régionaux sont en bio. Même si le nombre de producteurs en région augmente de 3% par rapport à 2022, les surfaces cultivées en bio diminuent de 2% par rapport à la même période, comme au niveau national.
Les surfaces en bio sont en augmentation (+3%) mais les surfaces en conversion, toutes filières confondus, connaissent une diminution importante (-26%). Selon les données de l’Agence Bio pour 2023, la filière viticole résiste bien avec une hausse des surfaces de 1.6% et elle reste attractive avec un nombre de producteurs en augmentation de 2.5%. Après des années de croissance continue, la filière bio dans le secteur du vin semble désormais atteindre une phase de stabilisation naturelle de son marché avec des conversions qui ralentissent (39 475 ha en conversion).

Les différentes filières en Occitanie

L’Occitanie doit sa place de première région bio de France aux surfaces fourragères (surfaces toujours en herbe et cultures fourragères) qui représentent 333 185 ha soit 55% des surfaces bio régionales. Les grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et légumes secs) représentent 26%, et la viticulture complète le podium avec 10% des surfaces bio régionales.
A contrario, l’ensemble des filières animale voient une diminution de leur cheptel en 2023, à l’exception des brebis viande (+3%), cependant le nombre d’exploitation concernée continue d’augmenter, sauf pour les vaches laitières (-6%).

Une filière dynamique

L’agriculture biologique continue de recenser de nouveaux producteurs en Occitanie.
Le nombre total des nouveaux producteurs en 2023 est en légère hausse par rapport à celui de 2022. Avec près de 22% de vignes en bio, la filière des vins bio en région se porte bien mieux que la moyenne nationale (10.4 % de surfaces bio, certifiées ou en cours de certification). La région Occitanie se maintient comme la première région viticole bio de France, avec 34 % des vignes cultivées bio de l’ensemble du pays. La région se démarque également par la progression de ses surfaces certifiées, atteignant 47 455 hectares, soit une augmentation de 15 % en 2022.

Côté marché

2023 est une année positive avec des ventes sur le marché français qui s’élèvent à 1,35 milliard d’euros, soit une hausse de 9,2 % en valeur. A noter également que la filière des vins bio se démarque par sa faible exposition en grande distribution. En effet, toutes filières confondues, tous les circuits de vente sont en croissance à l’exception de la grande distribution.
Or, celle-ci ne représente que 19,1 % des ventes de vin bio en France (contre, par exemple, 24,1 % pour les cavistes ou 48% pour la vente directe). Les opérateurs spécialisés dans la viticulture sont nombreux, ils représentent la seconde filière de l’aval de la région Occitanie. Ces opérateurs sont des commerces de gros, des caves coopératives, des caveaux et des cavistes. Source – Agence Bio, OC 2023, ORAB IBO.

Consommation et marché en France

La crise sanitaire de 2020-2021 a induit des changements majeurs dans la consommation des ménages français. Lors des confinements, ils se sont davantage tournés vers les plats « faits maison » et ont prêté plus attention à leur alimentation, ce qui a été profitable au marché bio. De ce fait, le marché bio a enregistré sur ces années une croissance à 2 chiffres.
Suite à cette période particulière, l’inflation et le conflit en Ukraine ont fortement perturbé les marchés et ont impactés les dépenses alimentaires des ménages français qui sont en diminution. Les produits bio sont particulièrement concernés et les achats des ménages en produits alimentaires biologiques ont baissé de 4,6 % en 2022.
En 2023, d’après l’INSEE, les dépenses alimentaires des ménages français, calculées hors inflation, se réduisent encore davantage qu’en 2022. Elles chutent de 4,7% en 2023 (baisse de 3,6 % en 2022). L’inflation sur les produits alimentaires a été de 11,8 %. Selon l’évaluation de marché menée par l’Agence Bio et AND-International, en 2023, la part des dépenses alimentaires allouées au bio se réduit et passe de 6 à 5,6 % de leurs dépenses. Le marché bio enregistre toutefois 5 millions d’euros de chiffres d’affaires supplémentaires, soit une quasi-stabilité par rapport à 2022, il atteint 12 081 Millions d’euros.
En effet, la hausse de 7,7 % des prix des produits alimentaires bio, causés par l’inflation, compense la diminution de 7 % des ventes en volume. Le marché bio est très largement dominé par la consommation à domicile (91 %), contre la consommation hors domicile (9 %) qui comprend les cantines et les restaurants.

Focus sur la viticulture régionale 

  • 3 397 viticulteurs (+1 % / 2022)
  • 58 808 ha cultivés en bio (-0,3% / 2022)
  • Dont 47 455 ha en bio (+15% / 2022)
  • Dont 11 353 ha en conversion (-36%/ 2022)
  • Part du bio dans les surfaces en vigne d’Occitanie : 22,7%
  • Les vignes d’Occitanie représentent 34% des vignes bios nationales, 1 ère région viticole bio de France
  • Stabilisation du nombre de vignerons bio en 2023 : 179 nouveaux / 181 arrêts dont 72 déconversions.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!