L’AOP Languedoc fait campagne

Pour recruter de nouveaux consommateurs, l’AOP Languedoc se dote d’une nouvelle campagne de communication.

Née de l’extension de l’AOC Coteaux du Languedoc en 2007, l’AOP Languedoc qui s’étend de Collioure aux portes de Nîmes a connu un développement spectaculaire dans l’univers des grandes appellations françaises, avec plus de 37 millions de bouteilles commercialisées.
Pour consolider et poursuivre cette success story, mais également pour recruter de nouveaux consommateurs, l’appellation se dote en 2023 d’une nouvelle campagne de communication axée autour de la vibration. 

La vibration, ADN de la nouvelle identité

Cette campagne est née d’un véritable travail collaboratif engagé il y a plus d’un an un an. 
L’objectif : faire émerger l’ADN de l’appellation et définir un nouveau territoire de communication. La notion de vibration s’est ainsi imposée. « Tout sur notre territoire est vibration : les couleurs, la lumière, les sons, les odeurs… Avec cette vibration, nous nous adressons à une communauté d’amoureux du beau et du bon, exigeants et engagés, en quête de plaisirs vrais et naturels. Nous partageons cette valeur avec eux : c’est pourquoi nous prenons soin de nos terroirs, de nos vignes et de nos raisins », souligne Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat de l’AOP Languedoc qui rappelle que « le cahier des charges de l’AOP Languedoc a été modifié en 2022 pour introduire de nouvelles mesures environnementales afin de lutter contre les évolutions climatiques ».

Une campagne de communication forte pour une ambition renforcée en 2023

En 2023, l’appellation se dote donc d’une nouvelle campagne de communication print et digital.
« Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique et de consolider notre succès sur le long terme en renforçant notre identité pour séduire de nouveaux consommateurs, en France comme à l’international », complète le président du syndicat de l’AOP Languedoc. 

Une campagne moderne et impactante

Le visuel, à travers la vue d’une goutte de vin réalisée au microscope, permet de plonger au plus près des vins en toute transparence. « Il propose ainsi de découvrir nos vins AOP Languedoc sous microscope tout en évoquant la promesse d’une dégustation intense et singulière ». 
Cette communication moderne et impactante s’exprime dans les trois couleurs. Elle est dotée d’une signature spécifique pour le marché français : « Vin Vibrant, Vin Vivant ». Au niveau international, on retrouve les mêmes visuels mais la signature s’affranchit de la loi Evin (« Good Vibes, Good Wines ») pour jouer encore plus fort sur les codes du partage, du plaisir et de la convivialité. 

Un budget de 1M€ pour être visible en France et à l’export

La nouvelle campagne de communication sera déployée dès l’été 2023 et sur l’année 2024, via un plan media ambitieux en France et à l’export doté d’un budget d’un million d’euros. 
L’été 2023 verra le lancement de la campagne, notamment en région et en France, sur :

  • Les « Estivales » organisées par l’appellation Languedoc (toutes les dates sur https://reservations. languedoc-aoc.com/estivales). 
  • Les « Vibrations Musicales » Languedoc, événements immersifs qui donneront lieu à des dégustations originales, dans des lieux inattendus du vignoble de l’appellation. 
  • Le CHR (caviste/hôtel/restaurant) avec la mise en avant de la campagne dans cent établissements participant à l’opération “Languedoc Rosé”. 

L’année 2024 sera l’occasion de conforter le déploiement de la campagne à travers plusieurs opérations : 

  • Le lancement officiel lors du salon Wine Paris du 12 au 14 février 2024. 
  • Une campagne d’affichage au Royaume-Uni et aux USA. 
  • Un événement immersif, qui permettra de vivre une expérience de dégustation singulière et inattendue, dans un univers qui incarnera le territoire de la vibration. Cet événement sera lancé au printemps 2024, et aura vocation à être mis en œuvre en France, mais également au Royaume-Uni et aux USA.

La campagne sera également déclinée à travers des événements grand public et professionnels.

En France, l’AOP Languedoc jouit d’une distribution équilibrée avec un positionnement-prix sur le segment «premium accessible». Avec 45 % des ventes à l’export, (17 millions de bouteilles à l’export (+ 120 % en volume par rapport à 2005) soit 55 M€ (+ 150 %), l’appellation s’impose de plus en plus comme incontournable.

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