Nouvelle démonstration de son engagement collectif, l’AOP Faugères a mobilisé l’ensemble de ses vignerons pour constituer une sélection de vins inédite, idéale pour accompagner tous les événements festifs de l’année.
« Nous avons lancé un appel auprès des vignerons de l’appellation en leur proposant de sélectionner une de leurs cuvées. C’est donc une importante sélection d’une cinquantaine de vins que nous présentons », explique Hélène Frey, directrice de l’AOP. Des nectars pourpres, qui ont fait sa renommée, aux grands vins blancs de terroir, le Cru Faugères dévoile sa sélection qui, dans sa diversité, incarne un savoir-faire collectif, engagé et tourné vers l’excellence.
La Fine Faugères, le secret bien gardé du faugérois
Quelques cuvées de Fine Faugères complètent cette sélection. Encore confidentielle, cette eau-de-vie trouve ses origines au XVIIIème siècle. Reconnue Appellation d’Origine Réglementée en 1948, puis délaissée dans les années 1980, sa production a été relancée en 2000 par un groupe de vignerons passionnés, conscients de l’héritage que représente ce spiritueux unique.
Aujourd’hui, la Fine Faugères est élaborée de manière artisanale par Martial au sein de l’Atelier du Bouilleur.
Distillation à repasse avec un alambic charentais, puis vieillie en fûts de chêne pendant au moins cinq ans, elle offre des notes fruitées, salines, ainsi que des arômes de tabac.
À l’aube de 2025, l’AOC Faugères poursuit ses projets agro-environnementaux
Pionnière d’une viticulture respectueuse de l’environnement, l’AOC Faugères a toujours été à l’avant-garde d’initiatives durables. Ainsi, plus de 90% des surfaces cultivées dans l’appellation bénéficient d’au moins un engagement environnemental (AB, HVE, ou DEMETER), un cas unique en Languedoc.
Rendez-vous à Millésime Bio et Wine Paris 2025
Parmi les rendez-vous incontournables de l’agenda viticole de 2025, Millésime Bio et Wine Paris accueilleront plusieurs exploitations de l’AOP Faugères.
L’introduction des cépages résistants se prolonge
Depuis 2020, l’AOP Faugères s’est engagée dans un projet d’envergure visant à intégrer des cépages résistants aux maladies cryptogamiques. « Ce programme expérimental est mené dans le cadre du protocole Oscar Oc porté par le CIVL, l’Inrae et l’IFV, il mobilise aujourd’hui six exploitations de l’appellation », détaille Hélène Frey. L’objectif est de tester ces nouvelles variétés sur les sols spécifiques de schistes de l’appellation Faugères pour évaluer leur potentiel et, à terme, les intégrer au cahier des charges. « Certains exploitants prévoient par ailleurs de planter des cépages résistants blancs à horizon 2026 », précise la directrice.
Le bien-être du vignoble par les plantes mellifères
Un autre projet innovant a vu le jour avec l’ADA Occitanie, une association d’apiculteurs professionnels accompagnée par le département de l’Hérault. « Ce projet vise à proposer aux vignerons qui le souhaitent de semer des plantes mellifères dans les parcelles en jachère. Les jachères, lorsqu’elles sont semées, répondent à un objectif agronomique (limitation de l’érosion, production de biomasse, engrais vert, restructuration du sol) elles permettent ainsi d’assurer le maintien du patrimoine agricole. Par ailleurs, elles peuvent constituer une ressource pour les abeilles et autres auxiliaires des cultures », explique Hélène Frey. Une dizaine d’hectares est en cours de semis.
La mycorhization porte ses fruits
Enfin, l’AOP Faugères collabore avec la start-up Mycéa depuis 2020 pour analyser et valoriser les interactions entre les mycorhizes et les vignes. Ces champignons qui créent des liens symbiotiques avec les racines des vignes améliorent la nutrition et la résilience des plantes. « Nous observons notamment des résultats prometteurs sur une vieille parcelle de carignan mais aussi sur l’installation de plants de remplacement », souligne la directrice de l’appellation.
Le 15 décembre 2024 – marché des Noël des vignerons de Faugères
Le marché de noël des vignerons de l’AOC Faugères aura lieu le dimanche 15 décembre toute la journée au « Grands Vins du Terroir » à Faugères. Près de 30 vignerons de l’AOP Faugères vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse pour déguster les Grands Vin du Terroir et faire vos emplettes de Noël !