L’agroalimentaire d’Occitanie à la conquête de l’Ouest avec AD’OCC

Sur le salon Vinexpo America 2024, AD'OCC accompagne les entreprises viticoles d'Occitanie

Les 24 et 25 juin, à l’occasion du salon Vinexpo America 2024, l’agence de développement économique AD’OCC a accompagné plusieurs entreprises viticoles d’Occitanie à New York. Retour sur cet événement…

Les Etats-Unis, un marché incontournable

Chaque année, Vinexpo America attire les importateurs, grossistes, acteurs du secteur café, hôtel, restaurant et du e-commerce des États-Unis, du Canada, du Mexique et d’Argentine principalement.
Il faut dire que les débouchés à l’export sont indispensables pour la viticulture régionale.
Les Etats-Unis restent malgré l’impact de la crise inflationniste et la forte concurrence, l’un des marchés qui offrent le plus de débouchés commerciaux pour les entreprises de la Région Occitanie. En valeur, les Etats-Unis sont les premiers importateurs de vin au monde ; la France en est le 1er fournisseur. Pour les vins d’Occitanie, les Etats-Unis sont le 3ème marché export en valeur et le 4eme en volume. Les vignerons d’Occitanie sont donc de plus en plus nombreux à répondre présents à ce grand rendez-vous : Domaine Gayda (Aude), Calmel & Joseph (Aude), Canet Family Estates (Aude), Château de Lastours (Aude), Les Vins de Roquebrun (Hérault), Les Caves Languedoc Roussillon (Hérault), Alma Cersius (Hérault), LesVignobles Vellas (Hérault) ainsi que la Famille G. Vigouroux (Lot) étaient présents cette année.

A la découverte du marché américain : Learning Expédition

Sur le salon et au cœur du pavillon représentant la France, AD’OCC disposait cette année d’un stand Sud de France Occitanie de 50 m², dont un espace de dégustation.
Pour faire profiter de cette installation au plus grand nombre, l’agence AD’OCC a organisé du 21 au 25 juin derniers, une mission découverte du marché américain pour les entreprises du secteur agroalimentaire d’Occitanie. Six entreprises régionales ont participé au programme de cette mission composée de webinaire, de sessions de formation, de visites de points de vente ainsi que la visite du salon Fancy Food Show pour les échanges avec les acheteurs : Ducs de Gascogne (Gers), Emile Noël (Gard), Saveurs des Pyrénées (Haute Garonne), Fines Saveurs des îles (Haute-Garonne), Mioum Food (Haute-Garonne), la Gorge Fraîche (Hérault).

Les entreprises d’Occitanie récompensées

Toutes les entreprises étaient présentes à la grande soirée de networking, organisée par La Maison de la Région Occitanie à New York. Cette soirée qui s’est déroulée le 23 juin a rassemblé les entreprises viticoles, exposant sur Vinexpo America ainsi que les entreprises de l’agroalimentaires de la Learning Expédition.
Cet événement, organisé sous forme de concours et dédié à l’exportation des produits régionaux, avait pour thématique les accords mets et vins, 7 entreprises ont été récompensées dont trois entreprises d’Occitanie : la Gorge Fraîche, Mioum Food et Fines saveurs des îles.

Les produits régionaux proposés à la vente en coffret sur les aires d’autoroute
Depuis début juillet, AD’OCC en collaboration avec les autoroutes Vinci et Sodexo, pour leur enseigne L’Authentique, mettent à l’honneur les spécialités locales et régionales de la région Occitanie et de la marque Sud de France l’Occitanie.
En effet, depuis le début du mois grâce à un partenariat avec l’épicerie engagée le panier à Jo installée à Coursan, sont mis en vente des coffrets cadeaux dans 8 stations d’autoroutes du bassin audois (Béziers, Narbonne, Corbières, Arzens et ce, dans les deux sens de circulation). Ces coffrets cadeaux conçus sur le thème de l’«apéro» regroupent des produits issus de 4 producteurs de la marque Sud de France l’Occitanie (Audary, Oulibo, Salin de Gruissan, Biscuiterie Félix).
Concernant les aires d’autoroutes de la Garonne, le groupe Sodexo propose dans sa chaîne de restaurant L’Authentique, un plat 100% produit Sud de France l’Occitanie, composé d’une cuisse de poulet label rouge (fermiers du Gers) au jus d’ail noir.
Cette opération mise en place par l’agence de développement économique permet aux acteurs régionaux de se développer dans le circuit de la Restauration Hors Domicile (RHD), en étant mieux référencés auprès des grands distributeurs nationaux.
En parallèle de cette offre, l’agence AD’OCC approfondit, dans les boutiques des aires d’autoroute du réseau VINCI Autoroutes, la mise en lumière des espaces dédiés à la découverte des produits de la marque. Retrouvez les aires d’autoroutes qui proposent des produits Sud de France – l’Occitanie sur l’appli Ulys !
La marque Sud de France l’Occitanie propose un panier de 14 000 produits. De quoi permettre aux usagers des autoroutes de découvrir la richesse des saveurs de la Région Occitanie et participer au développement de l’économie régionale pour améliorer le revenu des agriculteurs, en valorisant leurs produits et garantissant leur origine dans le respect des savoir-faire régionaux.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!