Le centre de formation professionnelle dédié à l’univers du vin et de la gastronomie, créé par la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris Banyuls, va accueillir ses premiers stagiaires sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer. Une équipe de formateurs professionnels enseigneront sur le campus l’art et la manière de valoriser les vins des AOP Banyuls et Collioure.
Un écrin pour valoriser les filières du vin et de la gastronomie
La volonté des élus est d’« offrir aux vignerons du territoire un écrin à la hauteur de leur savoir-faire » explique Antoine Parra, Président de la Communauté de communes ACVI. Avec le soutien de l’Europe, de l’État, de la Région Occitanie et du Département des P-O, la Communauté de communes a investit 1,7M€ dans la réhabilitation du Mas Reig. Cette ancienne demeure des Rois de Majorque devient un pôle d’excellence et de valorisation de la filière vitivinicole locale.
La création du Campus Banyuls s’inscrit dans cette démarche, avec pour objectif « d’accompagner les professionnels et ceux qui souhaitent le devenir, à acquérir la connaissance spécifique de ce terroir ainsi que celle des vins d’exception qui sont produits sur ce territoire » poursuit le Président.
Installations dernier cri et pédagogie immersive
Des installations dernier cri sont mises à leur disposition pour étudier dans des conditions optimales : cuisine pédagogique, bar professionnel, salle de dégustation et d’analyse sensorielle mais aussi bien sûr, des salles de cours connectées. Depuis les terrasses panoramiques, ils pourront étudier la topographie des lieux ou se détendre avant de partir explorer le vignoble environnant. « Notre approche se fonde sur l’apprentissage par la pratique et l’expérimentation » souligne Arnaud Heckmann, responsable pédagogique du Campus. « Nous souhaitons en effet que nos étudiants soient acteurs de leur formation en élaborant des travaux collaboratifs et des mises en situation concrètes ».
Former les ambassadeurs de demain
Il s’agit d’une formation immersive, en phase avec les enjeux professionnels du territoire au coeur du vignoble. « Notre offre de formation s’adresse aussi bien à des restaurateurs qui souhaitent former leurs équipes, qu’à de futurs sommeliers, des professionnels du tourisme ou des demandeurs d’emploi » précise Arnaud Heckmann.
Pour améliorer les pratiques de vente autour de ces appellations, Jauffrey Canier, oenologue des Templiers et Sylvain Pech, professionnel en sommellerie travaillent notamment à développer une stratégie pour faire mieux connaître les vins de Collioure-Banyuls.
Tous ces acteurs deviendront, par leur connaissance du terroir et leur expérience au sein du Campus, les ambassadeurs des vins du Roussillon et en particulier, des crus AOP Banyuls et Collioure. Plus d’infos sur www.campusbanyuls.fr