À la découverte des cépages : le grenache noir

Découvrez le grenache noir avec la cuvée Escale du Domaine de l'Amiral en IGP Pays d'Oc

Vous appréciez les vins rouges fruités et gourmands ? Vous les préférez soyeux avec des tanins souples et fondus ? Alliant subtilement finesse et caractère, le grenache noir vous plaira, assurément !

Un cépage d’origine sarde

Le grenache est l’un des cépages les plus plantés au monde, paradoxalement, il reste plutôt méconnu. Pendant longtemps, on le pensait originaire d’Espagne.
Toutefois, une récente étude italienne penche davantage pour une origine sarde, où il est connu depuis très longtemps sous le nom de “ cannonau ”. Il serait arrivé en Espagne vers 1300, au moment où la Sardaigne appartenait au royaume d’Aragon. Il est d’ailleurs fait mention de ce cépage pour la première fois en 1513 sous le nom de “ rouge d’Aragon ”.
Il aurait été rapporté en France par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle au 17e siècle.

Le saviez-vous ?
L’origine du grenache est si ancienne qu’il a donné lieu à des mutations spontanées, avec de nombreuses variantes de couleurs. Il existe en effet en noir, blanc mais également en gris.

Un territoire de prédilection

En France, le grenache est le second cépage le plus planté après le merlot. 
Il est aujourd’hui principalement cultivé en Languedoc, où il est souvent associé à la syrah, ou au cinsault. Toutefois, au Domaine  l’Amiral, à Aigues-Vives dans l’Aude, Bénédicte et Rodolphe Gobé ont fait  un autre choix : celui de travailler ce cépage seul, à travers la cuvée IGP Pays d’Oc “ L’Escale de l’Amiral ”. « Le grenache du domaine se suffit entièrement à lui même. Il faut dire qu’il est parfaitement adapté à notre climat et terroir. Notre vignoble est en effet implanté sur un sol de grés de couleur grise, à la fois chaud et à forte réverbération, qui lui permet une bonne maturation. Il donne également ses meilleurs résultats sur des terrains secs et drainants, comme chez nous, qui limitent naturellement sa productivité », précise la vigneronne. 

Et dans le verre ?

Peu acide et plutôt doux, le grenache fait partie des cépages les plus riches en sucre et en alcool. Les vins rouges issus de ce cépage se caractérisent par leur puissance remarquable. Ils exhalent des parfums de fruits rouges et notamment de framboise, soulignés par des notes épicées, de cacao et de café. « La cuvée Pays d’Oc IGP “ L’Escale de l’Amiral ” du domaine l’Amiral en est le joli reflet : le nez est discret sur le bourgeon et la confiture de cassis, tandis que la bouche est puissante et équilibrée, avec une finale longue et aérienne aux notes de garrigue et de cerise à l’eau de vie. Cette cuvée est à savourer entre amis, autour d’une grillade, une volaille, un plateau de charcuterie ou encore une salade accompagnée de fromage », précise Christophe Felez, sommelier conseil pour le label IGP Pays d’Oc.

Découvrir ce cépage

Domaine L’Amiral
“ L’Escale de l’Amiral ” Grenache noir
IGP Pays d’Oc

Arômes ++++
Acidité +++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse +++++
Longueur en bouche / Caudalies ++++
Température idéale : 17°C

Domaine L’Amiral
14 avenue de l’Amiral Gayde
11800 Aigues-Vives 

06 83 51 68 88
contact@chateaulamiral.fr
www.chateaulamiral.fr

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!