L’entreprise viticole BLB Vignobles, située à Combaillaux près de Montpellier, devient désormais Maison Le Breton. L’opération vise à affirmer l’identité familiale de l’entreprise fondée et dirigée par Bruno Le Breton, tout en accompagnant l’entrée de ses trois enfants au capital.
Depuis 2008, Bruno Le Breton s’est engagé avec son épouse dans la création de vins et domaines à la pointe de l’engagement dans la transition agro-écologique.
Arrivé en 1995 comme œnologue maître de chai au Domaine de la Jasse à Combaillaux aux portes de Montpellier, Bruno Le Breton fait l’acquisition en 2008 des domaines de La Jasse et Montlobre ainsi que de l’entreprise de production et de négoce. Maison Le Breton exploite ainsi 220 hectares de terres et garrigues dont 50 hectares de vignobles.
De la responsabilité sociétale à la société à mission
Maison Le Breton est précurseur dans l’engagement sociétal.
Première exploitation du département de l’Hérault certifié HVE en 2013, première exploitation familiale labellisé par l’AFNOR, sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) selon l’ISO 26000 (niveau 4 “exemplaire” à ce jour) et, depuis février 2023 B Corp.
L’entreprise a choisi de construire son engagement sociétal en impliquant ses salariés, ses clients, ses fournisseurs et l’ensemble des parties prenantes dans sa démarche : « l’engagement de nos parties prenantes était notre premier objectif RSE. En 2018, nous sommes allés plus loin et avons formalisé un Comité des Parties Prenantes qui se réunit tous les ans. Sur la base de leurs attentes, nous avons mené une réflexion collective sur le plan d’action à mettre en œuvre et les indicateurs de performance à suivre. Par exemple, nous avons décidé de supprimer les capsules de nos bouteilles à l’issue de la réunion du comité » explique Bruno Le Breton.
De la RSE à la Société à Mission, il n’y avait qu’un pas, franchi en 2021, suite à la promulgation de la loi PACTE. Ainsi, Maison Le Breton devient la première entreprise viti-vinicole exploitant familiale à devenir société à mission en France. Elle a alors inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « Nous créons le « grand cru de tous les jours » et façonnons nos paysages, autant avec ceux qui côtoient nos vignes que ceux qui partagent nos vins ».
Maison Le Breton s’engage à mettre tout en œuvre pour que ses vins puissent offrir des moments de plaisir et de partage autant que des opportunités tout en contibuant activement aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. « Notre mission est de développer le rapport qualitéS/prix de notre offre, tout en valorisant le goût de nos vins, mais aussi les qualités sociales et environnementales de notre travail et bien-sûr, la qualité émotionnelle de nos espaces en coconstruction avec nos parties prenantes ».
2023 : BLB Vignobles devient Maison Le Breton, entreprise familiale certifiée B Corp
L’étape suivante de ce parcours a été de rejoindre la certification Internationale la plus exigeante : BCorp. « Au terme d’un audit rigoureux et de 3 années de travaux, nous rejoignons en 2023 la communauté mondiale des entreprises certifiées B Corp, qui s’engagent sur des normes sociales et environnementales élevées, et mènent un mouvement global en faveur d’une économie plus inclusive, équitable et régénératrice », précise Morgane Le Breton, en charge du Marketing et de la Communication de Maison Le Breton.
Avec B Corp, Maison Le Breton renforce encore plus l’implication de toutes les parties prenantes de son activité de façon très concrète, explique Morgane Le Breton, citant quelques exemples : « Notre engagement RSE a permis d’intégrer dans notre stratégie les attentes de nos parties prenantes et d’adapter nos pratiques tout en mesurant la robustesse de notre entreprise. B Corp va plus loin et nous oblige à confronter nos impacts, en terme de production, par rapport aux enjeux de la société et à mettre en oeuvre des mesures pour rejoindre les objectifs définis. Pour renforcer l’implication de nos collaborateurs, nous avons mis en place un plan d’intéressement au résultat dont le montant distribué est abondé ou diminué selon 12 critères RSE décidés en commun. Nous réfléchissons à l’heure actuelle au partage de l’ensemble des valeurs ajoutées de l’entreprise pour le bénéfice de nos collaborateurs, mais aussi pour les autres parties prenantes impliquées.
Faire de bons vins accessibles reste notre préoccupation quotidienne, nous avons par exemple mis en place un Comité de Dégustation qui se réunit trois fois par ans pour confronter à l’aveugle nos vins avec d’autres cuvées. »
Enfin, en 2023, l’entreprise affirme son identité familiale et devient Maison Le Breton, avec l’intégration des enfants Morgane, Solenn et Maël au capital de l’entreprise.
- 13 salariés permanents
- 50 ha de vignes exploités pour partie en propriété et pour partie en fermage
- 220 ha de surface totale
- Près de 1 million de bouteilles vendues dont 95% à l’export
- Plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires
- 100% des salariés estiment que la RSE donne du sens à leur travail et contribue aux grands enjeux qui dépassent le cadre de l’entreprise
- 100% des salariés sont optimistes sur l’avenir du groupe