La troisième Session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles se déroulera à Montpellier, au cœur du Pays d’Oc, du 8 au 10 mars 2023. Zoom…
Le Concours Mondial de Bruxelles se positionne, au niveau international, comme une compétition œnologique de référence. Lors de celle-ci, plus de 10 000 vins seront présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts.
L’objectif : distinguer les vins dont la qualité est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou à l’aire de production, et ainsi rassurer les consommateurs qui peuvent acheter des vins médaillés en toute confiance. « Le Concours Mondial de Bruxelles a en effet pour principale ambition d’offrir aux consommateurs une garantie : celle de distinguer des vins d’une qualité irréprochable, en provenance des 4 coins du monde, qui offrent de véritables plaisirs de consommation et de dégustation et ce dans toutes les gammes de prix », précisent les organisateurs.
Un concours impartial et rigoureux
Près de trente années d’expérience ont permis au Concours de devenir une référence en matière de compétition internationale de vins.
Aujourd’hui, cette compétition internationale est d’ailleurs réputée pour son indépendance et sa rigueur. « En effet, le concours choisit avec attention des dégustateurs réputés et reconnus pour leurs compétences, en provenance de toutes les régions du monde. Nos jurys réunissent des professionnels, leaders d’opinion et acteurs de l’économie mondiale du vin », soulignent les organisateurs, qui collaborent depuis 2004 avec une équipe de chercheurs de l’Institut de statistique de l’Université Catholique de Louvain pour le traitement des résultats et le suivi du profil de chaque dégustateur.
« Autant de raisons pour lesquelles l’IGP Pays d’Oc est fière de participer à l’organisation de cette rencontre unique en son genre, qui est connue et reconnue par les professionnels et les consommateurs du monde entier », se félicite Jacques Gravegeal, Président du Syndicat de Producteurs de Vins IGP Pays d’Oc.
À propos de l’IGP Pays d’Oc
Le Vignoble de l’IGP Pays d’Oc s’étend sur les 4 départements du bassin viticole du Languedoc-Roussillon dans la grande Région d’Occitanie : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard et 6 communes du sud de la Lozère. Situé en arc de cercle le long de la Méditerranée, il se déploie de la frontière espagnole au delta du Rhône. Ses 120 000 hectares offrent une grande diversité de paysages et des conditions climatiques contrastées.
La production volumique de l’IGP Pays d’Oc est constante et chaque millésime oscille entre 5,5 millions d’hectolitres et 6 millions d’hectolitres sur les trois couleurs.
Une session rosé organisée au cœur du Pays d’Oc
Depuis 2021, les vins participant au Concours Mondial de Bruxelles sont dégustés pendant plusieurs sessions distinctes en fonction de leur typicité et de leur catégorie : vins rouges et blancs ; vins rosés ; vins doux et fortifiés et vins effervescents.
Cette année, la troisième session Vins Rosés se déroulera à Montpellier, au cœur du Pays d’Oc.
« Plus de 70 dégustateurs internationaux auront ainsi la chance de découvrir un vignoble d’une extraordinaire diversité », souligne le Président Gravegeal.
Il faut dire que l’IGP Pays d’Oc est particulièrement légitime pour mettre en lumière les vins rosés, elle est en effet la première région productrice de rosé en France. « Aujourd’hui, 30 % de la production de l’IGP Pays d’Oc est consacrée au rosé, soit près de 300 millions de bouteilles par an. Il s’agit de la première IGP française productrice de rosé. Les trois principaux cépages pour la production de rosé sont le Grenache Noir, le Cinsault et la Syrah », indique Florence Barthès, Directeur Général de l’IGP Pays d’Oc .
Les cépages dans l’ADN
Depuis 30 ans, les vignerons de l’IGP Pays d’Oc contribuent au succès des vins de cépages. En effet, le vin de cépage correspond à l’ADN du label qui en comptabilise 58 dans son cahier des charges. Certains sont mondialement connus : Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon, Viognier… D’autres sont parfois plus confidentiels, avec l’accent méditerranéen : tels que le Grenache, Rolle, Syrah, Carignan, etc…
Cette diversité de cépages permet une infinité d’expressions aromatiques.