Suite à la 86e commission de labellisation “Qualité Tourisme Occitanie Sud de France”, qui s’est tenue début avril 2022, la destination Occitanie atteint désormais le nombre record de 1422 structures labellisées. Zoom…
Déclinaison régionale du label “Qualité Tourisme™”, seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations, “Qualité Tourisme Occitanie Sud de France” continue d’étoffer son panel d’entreprises engagées dans un processus d’excellence.
Vingt nouveaux établissements touristiques viennent en effet de rejoindre le label tandis que vingt-trois établissements ont renouvelé leur labellisation pour cinq ans. Un chiffre record qui « confirme l’adhésion toujours plus forte des prestataires touristiques régionaux à une montée en gamme du service client » peut on lire dans un communiqué, diffusé par le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL).
Bien plus qu’un simple affichage, les labellisés profitent, pendant leurs cinq ans de labellisation, de divers outils d’accompagnement tels que webinaires de formation à la qualité, ateliers, diagnostics écoute client/e-réputation et supports pratiques mis en place par le CRTL, sous la houlette de la Région Occitanie qui pilote le label.
Parmi les vingt nouveaux labellisés en avril, on distingue une chambre d’hôtes, cinq hôtels, six hôtels-restaurants, deux restaurants, deux campings, deux caveaux et points de vente, un lieu de visite, et un office de tourisme.
Dans le même temps, le label a perdu seize établissements, en lien principalement avec des fermetures ou ventes consécutives à la crise économique traversée. « Avec son nombre record d’établissements labellisés Qualité Tourisme™, l’Occitanie truste la 1ère marche du podium national et confirme l’excellence des services apportés aux clientèles touristiques dans notre région » se félicite Vincent Garel, Président du CRTL qui rappelle « qu’une équipe dédiée de cinq personnes récemment rattachées au CRTL (en janvier dernier) œuvre à plein temps à la montée en gamme de la qualité de l’offre, aux côtés des acteurs du tourisme régional impliqués dans cette démarche ».