Le salon Vinisud fait rayonner les vins de la Méditerranée !

L'affiche du salon Vinisud 2018
L'affiche de la 14e édition du salon Vinisud (2018) — Visuel © Vinisud

Le salon des vins méditerranéens Vinisud se tiendra du dimanche 18 au mardi 20 février 2018 au Parc des expositions de Montpellier. Ce rendez-vous phare de la profession est un véritable détecteur des nouvelles tendances de consommation. Explications avec Pascale Ferranti, directrice de Vinisud.

Pascale Ferranti, directrice du salon Vinisud
Pascale Ferranti, directrice du salon Vinisud

Quel est le principe de ce salon ?

Créé en 1994, Vinisud est le salon mondial des vins de la Méditerranée. Il est une formidable vitrine des vins du sud de l’Europe, puisqu’il réunit l’Espagne, l’Italie, le Portugal et les appellations françaises méridionales.
C’est une occasion unique pour les acheteurs du monde entier de mieux connaître ces terroirs d’exception, de déguster de véritables nectars, mais également de s’informer sur les nouvelles tendances de consommation. Car au-delà de son rôle de rendez-vous international, le salon propose de nombreuses conférences et débats permettant de détecter les évolutions liées aux comportements de demain.

En quoi Vinisud est-il un salon incontournable pour la profession ?

Organisé en février, Vinisud est le premier rendez-vous business international de l’année. À cette période stratégique, les nouveaux millésimes sont prêts et les producteurs présents peuvent faire déguster leurs nouvelles cuvées.
Plus qu’un salon, il s’agit donc pour la grande distribution, les grossistes, la restauration ou encore les cavistes, de découvrir en avant-première une année entière de travail.
Organisé sur trois jours, le salon est réputé pour être efficace et convivial mais surtout pour représenter l’offre la plus exhaustive des vins du sud ! Il regroupe petits domaines, institutions, grande maison, caves coopératives, ou encore les plus grands négociants du monde… C’est d’ailleurs là toute son attractivité !

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Pour cette 14e édition, le salon accueille un espace « Nouvelle Vague », dédié aux jeunes entreprises et aux vignerons qui se lancent dans le métier. Plus de 60 producteurs ont ainsi bénéficié d’un tarif préférentiel. L’idée étant de les encourager à participer à un salon international.
Par ailleurs, cette année, l’accent est mis sur les nouveaux modes de consommation dits « responsables ». Nous valoriserons ainsi les initiatives prises par les producteurs pour améliorer la qualité des vignobles. Les résultats de plusieurs études seront également dévoilés, afin de permettre notamment de décrypter et d’analyser les choix des consommateurs en matière de consommation responsable et l’influence des labels éco-responsables dans leur acte d’achat.

Infographie : le salon Vinisud Montpellier en chiffres

Le Salon Vinisud Montpellier 2018 en quelques chiffres :
  • 1 300 exposants
  • 80 pays représentés
  • 30 000 visiteurs
  • 32% de visiteurs internationaux
  • Plus de 2 000 références en dégustation libre

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!