Le 27 novembre dernier, les élèves de la Box Académie ont dévoilé la nouvelle identité graphique de l’AOP Muscat de Frontignan, conçue dans le cadre d’un travail commun entre la ville et l’ensemble des acteurs du Muscat de Frontignan…
« Cette année, nous faisons face à un contexte sanitaire particulier, qui malheureusement ne nous a pas permis d’organiser le festival du Muscat, ni de maintenir les événements dédiés à la promotion du muscat et des vins de Frontignan. Mais plutôt que de le subir, nous avons décidé de profiter de ce temps suspendu, pour entreprendre une profonde réflexion avec les producteurs afin de relancer une véritable dynamique autour de nos produits » explique Kelvine Gouvernayre, élue déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat.
Un nouveau concept d’école agence
Après avoir défini plus précisément leur projet, la nouvelle équipe municipale et les producteurs se sont mis en quête d’une agence de communication. « Or, justement, Alain Peyronnet, producteur au domaine Peyronnet, avait quelques contacts à la Box Académie. Il s’agit d’une école de communication intégrée dans une agence. Le concept est particulièrement intéressant : il permet de s’adresser à des étudiants tout en ayant la garantie d’un travail de professionnel » souligne Kelvine Gouvernayre.
Kelvine Gouvernayre a été désignée le 2 octobre dernier, première vice-présidente de l’office de tourisme intercommunal. Elle aura notamment pour mission de travailler sur la fusion de tous les offices de tourisme de l’Agglomération Sète Archipel de Thau prévue en 2022. « Pour l’heure, l’office de tourisme intercommunal chapeaute tous les offices n’étant pas classés comme station touristique à l’instar de Frontignan, Sète, Balaruc-les-Bains et Marseillan. Le but est donc de les regrouper dans une seule et même structure, en prenant soin de coordonner la dimension humaine avant tout », précise l’élue.
Le regard neuf d’étudiants
Fin septembre, une délégation constituée d’élus, de producteurs (syndicat du cru, coopérateurs, producteurs indépendants) ainsi que de cavistes, s’est ainsi rendue à la Box Académie afin de faire part de leurs besoins et attentes à plus d’une centaine d’étudiants. « La commande était claire, il s’agissait de travailler sur l’image du muscat de Frontignan afin de proposer une nouvelle charte graphique mais également de réfléchir à une stratégie de communication pour accompagner et soutenir la démarche » précise Kelvine Gouvernayre.
« La volonté des producteurs et des élus autour de ce projet était en outre de continuer à fidéliser la clientèle existante tout en allant chercher de nouveaux consommateurs. Or, les jeunes ont une façon bien à eux de communiquer. Il était donc fondamental d’aller en chercher les codes » ajoute l’élue.
Un logo qui suscite l’adhésion
Un mois plus tard, sept équipes d’étudiants présentaient en retour leurs propositions aux producteurs et acteurs de la filière « qui ont été particulièrement satisfaits et surpris du travail entrepris » souligne Kelvine Gouvernayre.
A l’issue de cette présentation, c’est finalement la charte graphique signée Olivia Exposito qui a été choisie. « Son travail a suscité l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Sa proposition reprend chacun des éléments essentiels qui font notre identité : le soleil, le verre de vin, la mer. Elle est une véritable invitation à partager de bons moments. C’est d’ailleurs le slogan retenu pour la baseline » rappelle l’élue. Pour récompenser le travail entrepris, « deux coups de cœur ont également été décernés pour valoriser deux initiatives programmées en 2021 : la plantation de vignes devant l’office du tourisme et la création d’un hashtag en cœur de ville » ajoute l’élue.
Une nouvelle campagne saisonnière
Le nouveau logo désormais dévoilé, la campagne de communication va pouvoir être déployée au fil des saisons. « Au printemps, nous ferons la part belle à l’œnotourisme et aux activités de plein air. Cet été nous réitérerons le célèbre festival du Muscat et d’autres manifestations devraient encore suivre à l’automne » conclut-elle.
Des ventes en coopérative qui se portent plutôt bien
Avec 150 adhérents, la cave produit 85% de l’AOC Muscat de Frontignan sur 540 hectares en appellation. Elle vinifie environ 20 000 hl de muscat, l’équivalent de 2 500 000 bouteilles. Avec un chiffre d’affaire de 9 millions d’euros, la cave coopérative continue de bien se porter malgré le contexte sanitaire. « Il faut dire que notre stratégie commerciale est orientée sur la grande distribution (57% des ventes). Or, celle-ci affiche de bons résultats cette année, malgré le Covid-19 » explique Christophe Miron, président de la cave coopérative de Frontignan. « Nous n’avons à déplorer qu’une perte de – 5% sur notre chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier » souligne-t-il, précisant, « chaque année 2 millions de bouteilles de muscat se vendent en France. Nous sommes donc confiants pour l’avenir. A tel point que s’il devait y avoir des surstocks avant les vendanges de 2021, la cave de Frontignan s’engage à racheter 250 000 bouteilles afin de produire des Paysd’Oc IGP. Il s’agit de tendre la main à nos amis producteurs ».