Le palmarès du 8e Concours Grenaches du Monde, organisé par l’interprofession des vins du Roussillon à Montpellier le confirme : Pays d’Oc IGP est une terre de grands Grenaches.
Réunis les 15 et 16 septembre dernier au Domaine de Verchant, 68 jurés internationaux ont donc dégusté 832 vins issus de 5 pays dans le cadre de Grenaches du Monde, concours annuel ouvert à toutes les catégories de vins majoritairement issus de Grenache, sans restriction de couleur, d’origine ou de nationalité.
Ce n’est pas un hasard si le Languedoc accueillait cette année la 8e édition avec le soutien d’Inter Oc. Le Grenache est en effet le troisième cépage le plus planté en IGP Pays d’Oc, faisant du label, le premier producteur national de Grenaches rosés, mais aussi de rosé.
Version monocépage ou assemblage. En rouge, blanc ou rosé.. Reflet de la qualité de sa production, l’IGP Pays d’Oc a particulièrement brillé pour cette édition avec neuf cuvées primées, présentées par cinq domaines dont celui de Jean-Claude Mas, installé à Montagnac dans l’Hérault. Il fait partie des huit « Ambassadeurs » 2020 : une nouvelle distinction qui récompense le médaillé d’or le mieux noté dans sa catégorie significative.
LES LAUREATS 2020 en IGP Pays d‘Oc
Ambassadeur
Les Domaines Paul Mas, Jean Claude Mas, Les argiles graveleux Grenache rouge 2019
Médailles d’or
Badet Clément, Les Jamelles, Grenache rouge 2019
Badet Clément, Les Jamelles Sélection Parcellaire, Grenache rouge 2017
Domaines Paul Mas, Jean Claude Mas, Les argiles graveleux Grenache rouge 2019
Domaines Paul Mas, Marcel Grenache blanc 2019
Domaines Paul Mas, Mas des Tannes Réserve Assemblage blanc 2019
Domaine de Médeilhan, Les Dames de Médeilhan, Grenache rouge 2019
Domaine Les Yeuses, Délicieuse Grenache rosé 2019
Gerard Bertrand, Gio Grenache rosé 2019
Médaille d’argent
Les Domaines Paul Mas, Paul Mas Grenache rouge 2019