L’IGP Pays d’Oc a réaffirmé son leadership lors des salons professionnels Wine Paris et SIPRHO à Montpellier qui se sont déroulés du 10 au 12 février 2025. Ces évènements incontournables ont offert à l’IGP Pays d’Oc l’occasion de mettre en avant ses engagements en matière d’innovation et de responsabilité sociétale en présentant des solutions adaptées aux professionnels du secteur viticole et ceux de la restauration et de l’hôtellerie.
Innover pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation
Afin de proposer des solutions adaptées aux évolutions du marché et des consommateurs, les Vins Pays d’Oc IGP ont présenté une innovation majeure sur les salons Wine Paris et SIPRHO* de Montpellier : la tireuse à vin performante et écologique. *(Salon professionnel des plages, de la restauration et de l’hôtellerie à Montpellier).
Destinée aux professionnels du CHR, cette innovation vient révolutionner le service du vin en alliant praticité, performance et respect de l’environnement. En effet, ses fûts réutilisables permettent de réduire jusqu’à 60 % l’empreinte carbone des bouteilles traditionnelles. Son utilisation fluide et précise simplifie également la logistique tout en améliorant la satisfaction des consommateurs. Les cuvées mises en fût sont sélectionnées par le restaurateur. Les tireuses à vin sont parfaitement adaptées pour répondre aux envies de diversité et de découvertes des consommateurs. Elles permettent également de servir les vins à une température de dégustation optimale car, sans contrainte de stockage, les vins conservent leurs qualités y compris à température ambiante.
Une offre adaptée aux nouvelles tendances
Outre ce concept inédit, sur le salon Wine Paris, les Vins Pays d’Oc IGP ont mis en avant des gammes sur mesure qui répondent aux attentes des consommateurs en termes de diversité, légèreté et modernité :
Vins rouges à boire frais : pour répondre à une demande estivale croissante, des cépages légers et fruités comme le Pinot Noir, le Merlot, le Cinsault ou le Grenache s’avèrent idéals pour une dégustation rafraîchie.
Vins à faible teneur en alcool : Face à l’intérêt grandissant pour des boissons plus légères, les vignerons Pays d’Oc proposent des vins à faible teneur en alcool, tout en conservant des arômes riches et équilibrés. Le cahier des charges est d’ailleurs en cours de révision pour inclure des vins à 9°C d’alcool, offrant ainsi une alternative plus contemporaine en phase avec une demande de consommation modérée.
Cocktails au vin : grâce à leur richesse aromatique, les Vins Pays d’Oc IGP s’imposent comme la base idéale pour des coktails modernes et audacieux qui séduisent une nouvelle génération et réinventent une autre approche de la dégustation.
Une immersion au cœur des cépages
Ces deux salons ont également été l’occasion d’organiser des dégustations mettant en avant les 58 cépages qui font la fierté de l’IGP Pays d’Oc. Vignerons indépendants, caves coopératives et négociants ont présenté leurs cuvées « coup de cœur » pour illustrer la richesse et la diversité des terroirs.
Une nouvelle campagne pour valoriser la liberté de création
Enfin, lors de Wine Paris, l’IGP Pays d’Oc a dévoilé sa nouvelle campagne de communication structurée sur la base de leur valeur forte : la liberté d’expression.
À travers six affiches, cette campagne décline les slogans qui mettent en avant l’audace et l’engagement des vignerons, « Libres de créer notre histoire », « Libres de casser les codes », illustrant ainsi leur liberté d’expression et la diversité de leurs créations.
Portée par les réseaux sociaux, cette campagne vient renforcer le lien émotionnel avec les consommateurs en affirmant les critères de qualité et en associant créativité et respect de l’environnement.
Grâce à sa participation à Wine Paris et SIPRHO, l’IGP Pays d’Oc a une fois de plus conforté son leadership, prouvant que l’innovation et la tradition peuvent se conjuguer pour répondre aux exigences d’un marché en pleine mutation.