Focus de l’Observatoire Viticole sur les labels en viticulture raisonnée (2e partie)

Focus de l’Observatoire Viticole sur les labels en viticulture raisonnée
Maison Lebreton (Combaillaux) labellisée B Corp

Il existe aujourd’hui une grande diversité de labels environnementaux : Agriculture Biologique, Biodynamie, Vignerons engagés, Déméter, Biodyvin…. Zoom sur trois certifications qui encadrent la viticulture raisonnée.

Retrouvez la première partie de cet article sur les labels en viticulture raisonnée en cliquant ici.

Après avoir mis l’accent sur les certifications concernant l’agriculture biologique, la biodynamie et la méthode nature (voir cet article sur le site du journal Vign’ette), l’Observatoire viticole présente ce mois-ci trois nouveaux labels de viticulture raisonnée adoptés en viticulture. Parmi ceux-ci, deux sont spécifiquement orientés vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette présentation est réalisée dans le cadre du recensement et de l’analyse des principaux labels environnementaux adoptés par les vignerons dans l’Hérault.

La RSE en viticulture, qu’est-ce que c’est ?

Complémentaire au principe de la viticulture raisonnée, la RSE vise à réduire l’impact environnemental de la production viticole, tout en intégrant des critères sociaux et économiques dans leurs démarches. Cela inclut des aspects tels que le bien-être des employés, les pratiques de gouvernance éthique et le développement économique local. « La RSE prend en compte non seulement les pratiques agricoles, mais aussi l’impact global de l’activité viticole sur la société et l’économie locale », précise Tiphaine Cambournac, responsable de l’Observatoire de l’Hérault.

Respect de l’environnement

La RSE vise à minimiser l’impact environnemental en favorisant des techniques de culture respectueuses de la biodiversité, permettant de réduire l’empreinte carbone, d’optimiser la gestion des ressources naturelles (eau, énergie, intrants), la conservation des sols et la valorisation des déchets.
En pratique, cet engagement se traduit par des actions comme l’utilisation d’emballages écologiques et la promotion de l’économie circulaire. L’objectif est de tendre vers une empreinte carbonne quasi nulle. Cela implique une gestion précise de l’eau, de l’énergie, du recyclage des déchets (comme les marcs de raisin) et même des emballages (bouteilles, bouchons, cartons). Cela peut également inclure la plantation de haies, la préservation des insectes pollinisateurs et l’adoption de pratiques agro écologiques qui visent à favoriser la biodiversité naturelle.

Responsabilité sociale

La dimension sociale est une exigence clé de la RSE. Les pratiques doivent garantir des conditions de travail éthiques et responsables pour les employés. Les domaines qui s’engagent s’efforcent ainsi de garantir des salaires justes, des contrats de travail transparents et des horaires raisonnables pour tous les employés, ainsi que l’accès à la formation. Ils doivent également assurer la sécurité de leur personnel, par la mise en place de normes strictes afin de les prévenir les accidents.
Ces actions renforcent l’image du domaine viticole en tant qu’acteur responsable et engagé socialement, créant des conditions de travail valorisantes pour les employés et favorisant un impact positif sur le territoire local.

Réduction maximale de l’empreinte écologique : quels labels pour la viticulture engagée ?

La viticulture engagée repose sur des labels qui certifient les pratiques écologiques, éthiques et durables des vignerons labellisés. Zoom sur trois principaux labels qui attestent d’un engagement fort dans la viticulture : le label Vignerons engagés, Bee Friendy et Be Corp.

Logo du label Vignerons Engagés

Le label Vignerons engagés
Créé en 2010, le label Vignerons Engagés est le premier label de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dédié à la filière viticole en France. Il est principalement déployé au sein des caves coopératives. Il repose sur un cahier des charges rigoureux couvrant l’ensemble de la chaîne de production, de la vigne à la commercialisation du vin, il intègre des critères environnementaux, sociaux et économiques exigeants. Il garantit ainsi des pratiques durables mais également, la bonne gestion des ressources naturelles, des conditions de travail optimisées et une totale transparence avec les consommateurs. Certifié par des audits indépendants, ce label prône également la coopération et la valorisation des terroirs locaux.
Chiffres dans l’Hérault : 1 cave coopérative engagée depuis 2017.

Logo du label B Corp

Be Corp
Le label B Corp est une certification internationale, créée en 2006 aux Etats-Unis, qui repose sur la responsabilité sociétale et environnementale, ainsi que sur la transparence des entreprises. Ce label s’adresse à des entreprises de tous les secteurs et sa philosophie repose sur l’idée que les entreprises doivent concilier performance économique et contribution positive à la société. Dans le domaine de la viticulture, la certification B Corp valorise les domaines viticoles qui s’engagent dans des pratiques durables, que ce soit à travers la réduction de leur empreinte carbone, la préservation de la biodiversité, ou encore l’amélioration des conditions de travail des salariés.
Chiffres dans l’Hérault : 2 exploitations viticoles.

Logo du label Bee Friendly

Le label Bee Friendly
Le label Bee Friendly est une certification européenne lancée en 2014, qui garantit des pratiques agricoles respectueuses des pollinisateurs, en particulier des abeilles, dont le rôle est essentiel pour les cultures. Ce label, porté par des apiculteurs européens, s’adresse à différentes filières agricoles, y compris la viticulture. Le cahier des charges inclut la réduction ou l’élimination de l’usage de pesticides, jugés nocifs pour les abeilles, ainsi que la préservation des habitats naturels favorables aux pollinisateurs mais aussi une gestion durable des ressources. Les producteurs certifiés s’engagent également à surveiller la santé des abeilles et à améliorer la biodiversité sur leurs terres.
Chiffres dans l’Hérault : 8 exploitations viticoles en 2024, 256 hectares de vigne.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!