La 37ème édition du concours des vins Vallée de l’Hérault s’est déroulée le 23 avril dernier à Saint-Saturnin-de-Lucian, avec un record de participation et une diversité de cuvées inédites qui témoignent de l’excellence dans l’organisation de cet événement.
Le 23 avril dernier, c’était au tour du caveau de Fonjoya d’accueillir la 37ème édition du concours des vins Vallée de l’Hérault.
Et quelle édition ! Cette année, la soixantaine de dégustateurs chevronnés a en effet applaudi à l’unanimité la qualité des cuvées présentées et l’organisation sans faille de cette manifestation, empreinte d’innovation et de professionnalisme.
Pas moins de 203 vins issus de 49 domaines ont été dégustés à l’aveugle. Un véritable record de participation qui souligne la richesse viticole du territoire de la Vallée de l’Hérault.
Un territoire reconnu pour ses vins de garde
Un territoire qui est aujourd’hui reconnu pour ses vins de garde. « Le Concours des vins de la vallée de l’Hérault œuvre d’ailleurs depuis deux ans à cette reconnaissance », souligne Grégory Bro, Conseiller délégué à la viticulture au sein de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.
« Le concours a en effet introduit la catégorie « rouges de garde » en 2022, afin de montrer tout le savoir-faire et l’expertise de nos vignerons, mais aussi de faire connaître le potentiel de vieillissement des vins de la Vallée de l’Hérault » ajoute-t-il.
Le retour de la cartagène et des vins surmûris
Outre les vins de garde, cette nouvelle édition s’est illustrée par le grand retour des vins surmûris ainsi que la cartagène, deux catégories absentes depuis près d’une décennie. « Le retour de ces deux nouvelles catégories a été motivée par l’intérêt croissant des consommateurs pour ce type de vin, mais aussi par la volonté de mettre en valeur les caractéristiques uniques de ces vins d’exceptions. Et puis, ne l’oublions pas, la cartagène est une spécialité locale, traditionnellement produite dans le sud de la France. En proposant ce type de vin à la dégustation, le concours des vins de la Vallée de l’Hérault met une nouvelle fois en valeur la diversité de nos produits viticoles et offre une expérience sensorielle unique aux participants » remarque Héléna Fages, animatrice de la filière viti-vinicole au sein de la CCVH. « Une mention spéciale (équivalent d’une médaille d’or) a d’ailleurs été décernée à un vin de liqueur Cartagène, présenté par Rémy Fite du Cellier du Roc à Gignac » souligne t-elle.
Lancé pour la première fois en 1986, le concours des vins de la Vallée de l’Hérault vise à promouvoir la qualité des vins locaux et à soutenir la commercialisation des vins tout en encourageant les producteurs à maintenir des standards élevés dans leur production. A l’issue de cette édition, 51 médailles ont été décernées dont 4 Or vin de garde parmi 34 médailles d’Or.
Un jury d’exception
Si les vins font l’unanimité cette année, la qualité du jury de sélection, n’est pas non plus passée inaperçue, avec notamment la présence de Nathan Menou du N°5 Wine Bar à Toulouse (3 fois meilleur bar à vins du monde) et de Georges Gracia, Président régional de l’UDSF (Union des Sommeliers de France. « Le jury du concours des vins de la Vallée de l’Hérault suscite en effet l’intérêt des experts œnologues, sommeliers et professionnels de la viticulture reconnus par leurs pairs. Mais cette année, nous avons aussi souhaité faire appel à des influenceurs, comme Margot Ducancel, fondatrice du blog « Rouge aux lèvres ». Leur présence permet clairement d’accroître la visibilité et la notoriété de l’événement, en particulier sur les réseaux sociaux où ils ont une large audience. Leurs avis et recommandations permettent également d’attirer l’attention sur les vins primés, ce qui est bénéfique pour les producteurs en termes de marketing et de ventes. C’est une véritable plus en termes de commercialisation ! » commente Héléna Fages.
Un œnotour spécialement conçu pour les professionnels
Après la concentration et l’exigence de la dégustation, les membres du jury étaient invités à participer à un œnotour organisé par les équipes de la CCVH. « L’idée de cet œnotour est de faire découvrir de manière immersive les vignobles et les domaines viticoles de la Vallée de l’Hérault. Cette expérience enrichissante permet aux prescripteurs de vins et d’œnotourisme de mieux comprendre l’histoire, les méthodes de production et les particularités des vins de la Vallée. En participant à cette balade, ils ont la possibilité d’interagir directement avec les vignerons en échangeant des impressions, qui peuvent nourrir des contenus de qualité sur les réseaux sociaux et dans les médias. Le tout contribue ainsi à promouvoir davantage les vins de la vallée auprès d’une audience nationale voire internationale, ce qui est intéressant » conclut Gérory Bro.
Retrouvez le palmarès complet sur www.vins-vallee-herault.fr
Chiffres-clés 2024
49 domaines participants
203 vins dégustés
51 vins médaillés : 15 vins blancs, 8 vins rosés, 23 vins rouges, 4 vins rouges de garde et 1 cartagène mettant en lumière la qualité des productions locales