36e édition du Concours des Vins Vallée de l’Hérault

Dans la salle du concours des vins de la vallée de l'Hérault

Le jeudi 20 avril 2023, Saint-André-de-Sangonis, près de Montpellier, accueillera la 36e édition du concours des vins Vallée de l’Hérault. Organisé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, cet événement entend valoriser la diversité et la qualité de son terroir…

Ouvert aux 200 caves particulières et coopératives de 43 communes en vallée de l’Hérault, le concours récompense les vignerons locaux pour leurs meilleurs produits depuis plus de 30 ans. 
13 dénominations dont 7 AOP (Terrasses du Larzac, Clairette du Languedoc, Languedoc-Grés de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Languedoc-Pézenas et AOP Languedoc) ainsi que 6 IGP (Mont-Baudile, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas, Coteaux du Salagou, Pays d’Hérault et Pays d’Oc) sont présentes au sein du périmètre du concours et témoignent de l’exceptionnelle diversité de profils des vins proposés. 

Une édition pleine de nouveautés

La première grande nouveauté de cette édition du concours des vins, c’est son site internet. En effet, les producteurs participant au concours et les jurés peuvent désormais s’inscrire en ligne, via un espace personnalisé. Plus de sécurité mais aussi plus de praticité, ce nouvel outil permettra à chacun de s’inscrire en toute sérénité.
Autre nouveauté, désormais, le jury se réunit sur les sites labellisés “Vignobles & Découvertes” de la destination “Languedoc, Coeur d’Hérault”.
« Cette formule itinérante, proposée depuis trois ans, permet de promouvoir nos vins, mais aussi la richesse et la beauté de nos paysages et de nos terroirs. La première année, le concours était ainsi organisé au sein de Château Bas à Aumelas, l’an dernier il était organisé au Domaine des Conquêtes à Aniane. Cette année, c’est le château de Granoupiac, à Saint-André-de-Sangonis, qui nous fait l’immense plaisir de nous recevoir. Le jury sera d’ailleurs invité l’après-midi à  découvrir cette  bâtisse historique datant du Xème siècle et à une dégustation des vins du domaine », précise Marion Azaïs, responsable de la communication en charge du concours à la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.
Enfin, l’Oenotour Vallée de l’Hérault fait son entrée en 2023. Les prescripteurs, journalistes, influenceurs, communicants et professionnels du vin sélectionnés sont ainsi invités à découvrir les terroirs et les vins du Languedoc cœur d’Hérault du 19 au 20 avril. « Une navette sera mise à leur disposition pour les conduire au Mas de la Séranne à Aniane. L’idée est de prolonger l’expérience du concours en leur faisant découvrir l’AOP Terrasses du Larzac et les caractéristiques de notre territoire. L’objectif est bien-sûr d’en faire la promotion, d’autant que certains membres du jury viennent de l’étranger. L’occasion pour eux de rencontrer les hommes et les femmes de talent qui leur feront partager leur expérience et leur savoir-faire », souligne Marion Azaïs.

Une organisation de qualité

Cette compétition bénéficie d’un agrément ministériel car elle est reconnue pour la rigueur de son organisation et la qualité de son palmarès. Les vins présentés sont dégustés à l’aveugle, sous le contrôle d’un huissier de justice, par un jury éclectique. La sélectivité des vins est renforcée et seuls, 25% des échantillons présentés par catégorie sur l’ensemble de l’épreuve, pourront prétendre à une médaille, au lieu du maximum légal de 33%. 
Près de 80 jurés s’attachent à distinguer l’excellence récompensée avec l’attribution des médailles au concours. Comme chaque année, ces professionnels et amateurs éclairés sont invités à se prononcer sur un ensemble de près de 200 échantillons. 

Retrouvez le concours sur les réseaux pour plus d’infos : www.vins-vallee-herault.fr

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!