2025 : une année festive pour les 40 ans des vins de l’AOP Languedoc

Des livres pour découvrir l'AOP Languedoc à l'occasion du 40e anniversaire de l'appellation

L’appellation Languedoc fêtera ses 40 ans en 2025 avec une série d’événements célébrant son esprit de conquête malgré les défis du secteur. Au programme : trois livres, un banquet exceptionnel et un printemps parisien festif.

L’AOP Languedoc célèbre en 2025 son 40e anniversaire avec un programme riche et ambitieux, à l’image de la vitalité de ses vins et de son territoire.
Pour l’occasion, le Syndicat de l’appellation a choisi de transformer les défis actuels de la filière en opportunité de rayonnement et de partage, avec pour leitmotiv : la conquête.

3 ouvrages consacrés à l’histoire viticole du Languedoc

Créée en 1985 sous le nom de Coteaux du Languedoc, l’appellation s’inscrit dans une histoire viticole millénaire qui sera mise en lumière à travers une trilogie littéraire. « Un moyen de transmettre au consommateur notre identité avec une approche différente », souligne Stéphanie Daumas, directrice du syndicat.
Les trois ouvrages retraceront l’évolution de la viticulture languedocienne, de l’Antiquité à nos jours. Le premier signé par Marc Médevielle* plonge dans les racines antiques du territoire, il est d’ores et déjà disponible.
*spécialiste de la vigne et du vin, il a publié Picpoul de Pinet (2018) aux éditions de la Martinière et Les Coteaux du Languedoc (2005) chez Romain Pages.

Des événements festifs à Saporta et à Paris

Pour compléter le tout, des festivités débuteront dès janvier avec un banquet d’exception au Mas de Saporta, réunissant 300 convives autour d’accords mets & vins inattendus. « La meilleure façon d’affronter les difficultés, c’est de se mettre en mouvement », confie Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat. Ainsi, l’événement “Printemps du Languedoc” se tiendra à Paris avant un été qui sera ponctué de soirées festives et familiales.
Optimisme et partage sont les valeurs majeures pour célébrer cette année d’anniversaire, une façon pour l’AOP Languedoc de souligner son engagement à valoriser des vins solaires, festifs et de qualité, tout en renforçant son lien avec les consommateurs et les prescripteurs.

Répondre

Veuillez entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!